Master métiers de l'enseignement

Théoriquement, on peut s'inscrire en doctorat après un master enseignement, cela fait partie du but de la réforme. D'après mes infos, dans ce cas il vaut mieux choisir un master recherche, car les mémoires vont se porter sur la littérature et non sur le métier d'enseignant. D'autre part,il est conseillé de tenter l'agrégation pour avoir des chances d'accéder à un poste d'enseignant chercheur.Au cours d'une porte ouverte, un enseignant m'a précisé que dans le cadre d'un  master enseignement, le mémoire serait raccourci pour permettre la correction d'un plus grand nombre de copies.
On peut s'inscrire au CAPES avec un simple master, mais tu n'auras pas l'entraînement à l'oral qui devient très important dans le nouveau concours, de plus , tu n'auras pas accès aux différents stages, ils sont réservés au mester professionnel.

lisa29 a écrit :

Mais quel master offre les meilleurs chances de réussite au CAPES ?

Théoriquement, celui d'enseignement. En pratique, ceux qui auront suivi un master recherche et qui, en plus, auront suivi en auditeurs libres les cours de grammaire et d'ancien français auront, clairement, plus de chances. C'est assez logique. Ils auront eu un enseignement disciplinaire bien plus complet.
C'est ce que nous ont laissé entendre nos professeurs, en tout cas. C'est ce qu'un bon nombre d'étudiant (dont je fais partie) comptent faire, naturellement.

Oui mais par exemple peut-on faire un master pro qui conduit à l'entreprise comme ingénierie éditoriale et communication de Cergy-Pontoise puis passer le concours du CAPES ?

Dans ce cas, il te faut impérativement suivre les cours de grammaire et d'ancien français, voire d'autres, en auditeur libre.

Oui mais par exemple peut-on faire un master pro qui conduit à l'entreprise comme ingénierie éditoriale et communication de Cergy-Pontoise puis passer le concours du CAPES ?

Oui, n'importe quel diplôme de niveau master convient.
Evidemment, il est préférable de s'être entretenu dans les matières du concours avant l'année de préparation (que ce soit en suivant des cours ou en travaillant par soi-même, ce qui est sans doute le mieux pour ne pas perdre son temps...), mais ce n'est pas non plus indispensable.

Merci pour vos réponses, je pensais être déjà en retard pour les inscriptions étant donné que certains étudiants de ma promo s'inscrivent déjà en master (recherche) pour changer à la rentrée en master enseignement (c'est apparemment ce qu'on leur a dit de faire pour Rennes..) Je pensais qu'il y avait une date limite en mai, voire juin, ça me rassure, mais en même temps je pense qu'ils auraient été compréhensifs vu les circonstances... J'attendrai donc la validation de leur maquette, mais je pense que ça va être long et dans mon cas il s'agit d'un transfert de dossier puisque la petite université où je passe ma licence n'ouvrira probablement pas de tel master l'année prochaine, un petit détour par l'administration s'imposera donc bientôt je pense...

Pour le débat entre master recherche et master enseignement (quant au taux de réussite au concours j'entends) je pense que ça va dépendre de chaque université et de ce qu'elles proposent, mais pour ma part, je ne me sens pas de mener de front une préparation à un concours et un mémoire...

27

Bonjour à tous !

je suis actuellement en Master 1 recherche LLCE Espagnol et je compte après l'obtention de mon Master 2 passer le "nouveau concours" qui va être mis en place afin de devenir enseignante du seconde degré. Jusque là tout va bien !!!

Mais ce mardi 11 mai , une enseignante nous fait part de l'information qu'elle vient de recevoir : les titulaires d'un master recherche se verront refuser l'accés aux concours de l'enseignement du second degré!!! Selon elle, il faut à tout prix intégrer un de ces nouveaux masters "enseignement", quitte à retourner au niveau Master 1 !!!

Qu'en pensez-vous? Avez-vous entendu parler de ça? Avez-vous eu des infos par vos universités/IUFM etc?

J'ai éplucher les communications de l'IUFM, le dernier bulletin officiel concernant la réforme...je n'ai pas trouvé de précision!

Merci de me renseigner, car étant en train d'achever mon mémoire j'avoue que la possibilité de "le faire pour rien" m'enlève pas mal de motivation!

Bonjour,

C'est faux. Publicité irresponsable d'un professeur pour "son master", j'imagine.  :roll:

29

C'est impossible, surtout pour l'année prochaine. Si c'était le cas, ça boucherait l'accès au concours à beaucoup d'étudiants !

Arthur a écrit :

Bonjour,

C'est faux. Publicité irresponsable d'un professeur pour "son master", j'imagine.  :roll:

Je plussoie, les textes officiels sont très clairs.
Pour l'agrégation, il faut avoir un master, quel qu'il soit !
Pour les autres concours (CAPES/CAPET/CAPLP/CRPE, etc.) il faut un M2 en cours, ou un master, quel qu'il soit également.