1

Concordance des temps au futur

Bonjour,

Les livres de grammaire parlent toujours de la concordance des temps dans le sens du passé, mais pourquoi pas du futur?

Par exemple, j'ai rencontré cette phrase:
"Il vous dira mieux que personne ce qu'il faut faire."

Je la trouve illogique, car "il" donnera des conseils dans le futur, et par conséquent ces conseils ne porteront pas sur "ce qu'il aurait fallu faire au moment où cette parole a été énoncée" mais sur "ce qu'il faut faire au moment où ces conseils sont donnés".
Donc le temps du verbe "dire" et celui du verbe "faire" doivent être identique, parce que ces deux actions sont concomitantes (du moins "faire" est postérieur à "dire".)

Alors je dirais logiquement:
"Il vous dira mieux que personne ce qu'il faudra faire."

Qu'est-ce que vous en pensez?
Merci à l'avance de vos contributions.

NJ

Bonsoir.

La concordance des temps prévoit tout à fait ce cas.
Quand la principale est au présent, ou comme ici, au futur, si le fait exprimé par la subordonnée complétive a lieu au même moment que le fait exprimé par la principale, le verbe de cette subordonnée est au présent.

Bien sûr que le moment  de "faire" est postérieur au moment de "dira". Mais nous discutons ici du temps des verbes conjugués. Et l'autre verbe conjugué n'est pas "faire", mais "falloir", qui exprime une nécessité. Et cette nécessité existera bien sûr au moment même où on la dira.   

Quand l'action de dire aura lieu, ce sera au même moment qu'il y aura la nécessité de faire.
Donc le verbe conjugué de la subordonnée ("il faut" ) doit bien être au présent.

3

Merci beaucoup de votre explication.

Donc en principe, si l'on schématise:
Il me dit : "je suis malade"
→ Il m'a dit qu'il était malade.
→ Il me dira qu'il est malade.
(et cela est-il correct même si je sais qu'il n'est pas malade en ce moment et qu'il ne le soit que quand il me verra? On dit "il me dira qu'il sera malade" seulement lorsque le moment d'"être malade" est postérieur à celui de "dire"?)

Il y aurait bien des cas où l'usage n'est pas encore clair pour moi.
Je vous serais donc très reconnaissant de bien vouloir m'indiquer des livres de référence (et des chapitres) sur ce sujet?

NJ

Oui.
Tu peux consulter tout simplement les quelques pages du Bescherelle La conjugaison sur la concordance des temps.