Commentaire comparé de deux textes des Fleurs du Mal

Bonjour,
Je suis en première et je dois faire un sorte de commentaire comparé entre deux textes des Fleurs du Mal de Baudelaire. Il faut en fait que je dégage un thème commun aux deux textes et que je l'analyse. Il faut aussi que je les associe à un tableaux représentant ce thème.

J'ai d'abord pensé traité le paysage idéal présent dans plusieurs poèmes du recueil (L'invitation au voyage, Parfum exotique) que j'aurai associé au tableau "Luxe, calme, volupté" de Matisse, mais j'ai déjà commenté un de ces textes en classe (L'invitation au voyage).
Je ne sais pas si il y a d'autres poèmes traitant ce thème et si oui pouvez vous me les indiquer.

Sinon j'ai relevé les principaux thèmes des Fleurs du Mal qui sont: l'art, l'amour, le spleen, la misère (partie Fleurs du mal du recueil), le satanisme (partie Révolte du recueil), le vin comme paradis artificiel (partie Le Vin du recueil) et la mort. Mais j'ai du mal à trouver deux poèmes vraiment liés...

Merci d'avance

Bonjour,
Pensez-vous pouvoir, ou aimer  comparer, « l’Invitation au voyage » avec « A une passante » ?

Le premier poème ne se veut-il, n’est-il pas qu’allégorique : tel un frère aimerait à dire à sa sœur, le mot Amour, dans ce qu’il a d’universel et non de passionnel et sexuel (ou ce que la matière aimerait gueuler à l’Âme – préserve-toi -) ?

Le second poème pourrait, quant à lui, ne plus parler de l’innocence qu’on voudrait éveiller, mais plutôt de la réalité, qu'on se plait à "dissimuler",<délices qu’on a pu ou ne pouvons plus vivre, ni partager encore>-…

Le 1er se veut et s’aimerait préservant, <prévenant/doux>
Le Snd, haletant, sachant/regrettant, détectant un signe...<amer/pas encore désespéré>