1

Je veux une culture littéraire solide !

Je me doute qu'il y a eu beaucoup de sujet comme cela, mais j'ai commencé à chercher, un moment, et je n'ai rien trouvé qui me "consoler"...

Je suis en première L, et j'ai l'impression de n'avoir aucune culture littéraire, et ça m'énerve. Je ne sais pas travailler et le bac va pas tarder à arriver (le bac blanc déjà dans une semaine). Pourtant je persiste, j'essaie de faire des fiches constructives, ça m'intéresse mais j'ai toujours l'impression de ne pas connaitre assez d'auteurs, pas assez de textes/oeuvres cultes, bref... Et donc j'aurais aimé que les bons littéraires du forum m'aide un petit peu, genre une liste où il y aurait les auteurs à connaître, et pourquoi pas les grandes oeuvres à connaître ?

Je veux une culture littéraire solide !

Je suis en première L aussi

Personnellement, ma culture littéraire, je l'ai construite à partir de la seconde et elle est encore en chantier. Mais ça avance, petit à petit ; je suis maintenant capable de faire une dissertation sur tous les objets d'études, ce qui me rassure.
Les annales de bac sont très bien, en tout cas celles que j'ai, parce qu'elle répertorient les mouvements littéraires et leur principaux auteurs. Sinon, j'avais eu des listes de la part de mes professeurs de français, de l'an dernier et de cette année. Si tu veux et si personne ici de plus qualifié ne peut t'en donner, ce qui m'étonnerait, je peux te la copier par MP. Demande des conseils à ta prof, sinon. Bonne chance.

Je veux une culture littéraire solide !

J'étais dans le même cas en 1ère L. Il faut juste lire un peu partout (livres, internet...). Je n'ai pas eu d'autre méthode

Je veux une culture littéraire solide !

sweetpeewee a écrit :

j'ai toujours l'impression de ne pas connaitre assez d'auteurs, pas assez de textes/oeuvres cultes, bref...

C'est très bon signe, il n'y a que les incultes qui ont le sentiment d'avoir une culture suffisante! C'est donc une impression qui va aller en grandissant, jusqu'au moment où vous vous sentirez très coupable de ne pas avoir lu X ou Y, et alors vous lirez Comment parler des livres qu'on n'a pas lus, de Pierre Bayard, qui explique en long et en large qu'il est impossible de ne pas avoir tout lu et que ce n'est pas très grave. 
Trêve de plaisanterie, il y a des dizaines de façons de se constituer une bibliothèque personnelle : lisez les livres dont on vous parle en cours, flânez dans les librairies, soyez curieuse… Un bon moyen est aussi de consulter des solides manuels littéraires (par ex. les Mitterand, 1 vol. par siècle) et de voir quels grands auteurs vous n'avez jamais lus.

Vous pouvez aussi aller voir cette discussion : https://www.etudes-litteraires.com/foru … raire.html

5

Je veux une culture littéraire solide !

Une méthode simple consiste à parcourir des manuels d'histoire de la littérature, cela donne une bonne idée des auteurs et des oeuvres à lire en priorité.

Je veux une culture littéraire solide !

Bonsoir.

Pour vous orientez, vous pouvez également consulter fréquemment ceci !

Cordialement.

7

Je veux une culture littéraire solide !

Snowing a écrit :

Si tu veux et si personne ici de plus qualifié ne peut t'en donner, ce qui m'étonnerait, je peux te la copier par MP. Demande des conseils à ta prof, sinon.

Oui je veux bien malgré les autres bonnes réponses que j'ai eu pour l'instant ! (:
J'accepte tout (: Mon prof n'est pas du genre à s'occuper de ses élèves... Plutôt du genre à s'en foutre un peu, si ils connaissent rien, c'est de leurs fautes... Enfin voilà...

Merci pour toutes vos réponses, je note tout !

Trialph a écrit :

C'est très bon signe, il n'y a que les incultes qui ont le sentiment d'avoir une culture suffisante!

Ca me rassure en tout cas (:

8

Je veux une culture littéraire solide !

Bonjour à tous !

Snowing a écrit :
Sinon, j'avais eu des listes de la part de mes professeurs de français, de l'an dernier et de cette année. Si tu veux et si personne ici de plus qualifié ne peut t'en donner, ce qui m'étonnerait, je peux te la copier par MP.

Je souhaiterais également avoir cette liste, n'en ayant jmais eu... Merci d'avance !

Caroline.

Je veux une culture littéraire solide !

Bonsoir,
Je serais aussi intéressée par la liste dont vous parlez. Par avance, merci.

10

Je veux une culture littéraire solide !

Lire les Lagarde et Michard pour commencer ça sera déjà très bien, mais après je ne sais pas si l'on peut dire que c'est une culture solide.