11

Question sur un passage de la Grammaire méthodique du français

J'avais pris patient pour le nom...
Dans le cas de l'adjectif, le "que" n'est pas un relatif. A moins que quelqu'un ne me donne un exemple non ambigu où un adjectif serait antécédent...

Grammaire Riegel, dernière édition.
Chapitre XVI - Les relatives.
Les emplois du relatif que attribut. p. 811-812.

3.1 Dans le cas général, l'antécédent est un adjectif qualificatif, ou plus rarement un nom exprimant une caractérisation. La relative n'apporte souvent rien d'autre, au sujet de cette caractérisation, que son assertion explicite (assortie de minces nuances notamment temporelles) (...) L'antécédent peut être tel, le pro-adjectif par excellence, qui représente une caractérisation précise, mais non précisée:
Pressé qu'il était de vous voir, il est venu aussitôt.
Jeune, charmant... tel qu'on dépeint nos dieux, ou tel que je te vois. (RACINE)

L'antécédent peut également être le pro-adjectif quel qui généralise la caractérisation exprimée par tel. Du fait de cette généralisation présentée comme une hypothèse (d'où le subjonctif) elle (...) présente comme une concession le contenu de la relative.
Quel que puisse être son talent, il ne pourra réussir...
Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer... (MAUPASSANT)

Les antécédents peuvent donc bien être des adjectifs ou des "pro-adjectifs" (remplaçants d'adjectifs) .

13

OK. Merci.

Jehan a écrit :

Grammaire Riegel, dernière édition.
Chapitre XVI - Les relatives.
Les emplois du relatif que attribut. p. 811-812.

3.1 Dans le cas général, l'antécédent est un adjectif qualificatif, ou plus rarement un nom exprimant une caractérisation. La relative n'apporte souvent rien d'autre, au sujet de cette caractérisation, que son assertion explicite (assortie de minces nuances notamment temporelles) (...) L'antécédent peut être tel, le pro-adjectif par excellence, qui représente une caractérisation précise, mais non précisée:
Pressé qu'il était de vous voir, il est venu aussitôt.
Jeune, charmant... tel qu'on dépeint nos dieux, ou tel que je te vois. (RACINE)

L'antécédent peut également être le pro-adjectif quel qui généralise la caractérisation exprimée par tel. Du fait de cette généralisation présentée comme une hypothèse (d'où le subjonctif) elle (...) présente comme une concession le contenu de la relative.
Quel que puisse être son talent, il ne pourra réussir...
Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer... (MAUPASSANT)

Les antécédents peuvent donc bien être des adjectifs ou des "pro-adjectifs" (remplaçants d'adjectifs) .

Bonjour,

L'édition que je possède date de 1994 (ouvrage acheté à un ami). L'édition dont vous parlez propose donc une mise à jour (pas de "pro-adjectifs" dans l'édition de 1994). Pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'une nouvelle version ? Si tel est le cas, il me faut l'acheter.

Merci.

Cordialement,

Feryel

Bonjour.

Je confirme qu'il s'agit d'une nouvelle édition (septembre 2009) dont certains chapitres ont été complétés et mis à jour. Taper grammaire méthodique du français 2009 dans Google.
Se trouve notamment chez Amazon.