1

Comment se dire en disant les autres ?

Bonsoir ,
Dans le cadre d'une séquence sur l'autobiographie oblique , je dois rediger cette dissert'.
Seulement j'ai beaucoup de mal à trouver les élements que je pourrais inserer dans mon developpement .. Ainsi que les arguments.

Textes etudiés : Sido , Collete.
                       Vies minuscules , Pierre Michon.
                        L'adversaire , Emmanuel Carrère.
                        D'autres vies que la mienne , Emmanuel Carrère.
                        Les confessions , Rousseau.                           

Quelqu'un aurait il déjà réaliser un travail de ce style , ou des pistes à me fournir ?
Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour,
Ne pensez-vous pas que, quoiqu'il en soit, nous ne faisons tous que parler de nous ! Au présent, de manière singulière, voire transposée, romancée ou déplacée...
Que font ces immenses auteurs légataires, sinon dire à travers leur minuscule cénacle ou une périphérie plus éloignée, ce qu'eux sont, ce qui les interroge, les exprime.

Vous pouvez simplement enployer la forme biographique, romanesque ou historique du "Je", ou bien encore, dire "Nous" telle une abstraction, moins proche, moins personnelle, ne se voulant pas pour autant aristocratique ou royale ; le "on", lui est plus généraliste/cosmique, mais parle toujours de soi, suivant les choix que nous aimons à faire.

Le style, l'écrit, les choix, la syntaxe, le verbe, les silences, TOUT parle de NOUS...à moins qu'un ésotérisme savant vienne brouiller nos pistes enfantines, tel le langage des oiseaux, subterfuge à tiroirs.

3

Bonjour.
Tout d'abord , je te remercie de m'avoir répondu.
Penses que que ce plan serait il convenable ?
I)L'autobiographie Oblique
II)Exemples à travers plusieurs textes etudiés.
{III)conclusion }

Je ne sais pas trop par ou commencer , ma dissertation n'a ni queue ni tete à vrai dire ..