Emploi d'un passé simple

Bonjour,

Pourquoi ce n'est utilisé L'imparfait ici?

Des habitants de Phocée traversèrent la Méditerranée et vinrent dans cet endroit. Ils... séduits par le charme les lieux.

Pourquoi furent? Pourquoi non description?
Pourriez-vous me donner plus d'exemples de ces types?

Merci d'avance:)

Emploi d'un passé simple

" Des habitants de Phocée traversèrent la Méditerranée et vinrent dans cet endroit. Ils furent séduits par le charme des lieux. "

"Le passé antérieur indique une action passée à un moment déterminé, avant une autre action passée généralement exprimée au passé simple."

" Le plus-que-parfait indique une action passée à un moment indéterminé avant une autre action passée exprimée le plus souvent à l'imparfait et aussi au passé composé "

Salut !
Ce n'est pas l'imparfait qui aurait été  utilisé, mais le plus-que-parfait.
Ici, on a utilisé le passé antérieur 

Emploi d'un passé simple

Non, c'est un passé simple.

L'imparfait exprime la durée, le passé simple se focalise davantage sur l'aspect ponctuel de l'événement. Les deux temps auraient pu être utilisés ici : l'imparfait aurait suggéré qu'ils ont été séduits par le voyage, plutôt que par l'endroit où ils ont fini par arriver.

Emploi d'un passé simple

Suis-je débile...oui évidemment ! C'est bien un passé simple. :roll:

Emploi d'un passé simple

Merci de vos réponses.
Théoriquement, je comprends, mais il me semble que je ferais les fautes dans les exemples pareils. Pour moi, c'est un résultat d'expériences.:(

6

Emploi d'un passé simple

en fait ici on raconte; le passé simple est utilisé parce que tout ceci est un récit, tout est situé dans le passé et est révolu. Il n'y a pas de raison de changer de temps. Bien sur la phrase est extrapolée. C'est difficile de dire si on aurait pu changer de temps....mais je ne crois pas
Excusez les erreurs d'ortographe mon clavier ne contient pas certains signes !

Emploi d'un passé simple

Pourquoi il est utilisé le passé simple dans ce passage?

Quand Souris épousa Mlle Mathilde Duval, Leuillet fut surpris et un peu vexé, car il avait
pour elle un léger béguin.

Emploi d'un passé simple

Bonsoir.

Quand Souris épousa Mlle Mathilde Duval, Leuillet fut surpris et un peu vexé, car il avait pour elle un léger béguin.

Les deux verbes au passé simple expriment deux faits passés qui ont eu lieu au même moment précis.
Le troisième verbe ("avait") est à l'imparfait car il exprime, lui, un fait passé qui durait avant ce moment, et qui a même pu durer après.

Emploi d'un passé simple

Bonjour Jehan,

Est-ce que je peux dire que la deuxième action est un résultat de la première action?

Emploi d'un passé simple

Oui, mais c'est en l'occurrence un résultat instantané.
La simultanéité de l'effet et de la cause est soulignée par le "quand" et par la valeur ponctuelle des deux passés simples.