1

Écrire un monologue - Pendant que Lozenzo monologue, le duc qui se prépare à rejoindre Catherine...

Je dois rendre un devoir au cned sur une écriture d'invention
Le sujet est sur un livre de Musset appellé Lorenzaccio
l'énnoncé est : Pendant que Lozenzo monologue , le duc qui se prépare à rejoindre Catherine s'aperçoit de la disparition de sa cotte de mailles . Partagé entre son désir amoureux et la crainte de sortir sans sa cuirasse , il délibère seul.

Ecrivez la scene en tenant compte des informations concrètes fournies par le monologue de Lorenzo tant sur la situation spatio temporelle que sur les enjeux du rendez vous avec Catherine.

Voici mon écriture d'invention .

Alexandre seul devant sa penderie,
" Ce soir , dans très peu de temps je verrai enfin ma douce et je lui dirai que je l'aime , je lui confierai ce trop plein de sentiments que j'éprouve à son égard. Tout cela me tourmente , mon amour pour Catherine, Ces Républicains , a un point d'en devenir aliéné. Fou ? Oui je suis complétement fou de cette femme! D'ailleurs il est bientôt l'heure que je parte à sa rencontre , ce rendez vous galant que j'attends. J'aurais peut être dû enfiler ce pantalon là ? Pour l'amour de dieu , mais où est donc ma cotte de maille?! Je me languis de voir ma dulcinée... Je ne peux sortir de cette pièce sans cette cuirasse! Diantre! Que penserait elle si elle me verrait sans cette satanée cotte de maille? Et si par malchance je croise le chemin d'un Républicain qui oserait m'interpeller pour une bataille? Je ne peux me battre avant un rendez vous avec ma chère et tendre Catherine Voyons ! Je me demande comment vais-je m'y prendre, où pourrais-je déposer mon épée? Le canapé me parait etre un très bon choix. en pensant au canapé , je dois absolument éviter de m'assoir dessus, Encore plus de m'y coucher...Il ne faut pas que ma posture tourne au ridicule.

Pourriez vous me dire ce qui va et ce qui ne va pas s'il vous plait?

Merci bien ~