Laclos, Les Liaisons dangereuses - Le roman de l'intelligence

Bonjour, je suis en terminal L et j'ai une question à rendre après les vacances.
Comment expliquer ce jugement:Les liaisons de Laclos est "le Roman de l'intelligence"
J'aurai besoin d'un coup de pouce si quelqu'un a des pistes je le lui en serai reconnaissante !

Merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonjour,

Qu'est-ce qui est intelligent dans ce roman ?
- d'abord les libertins qui mettent leur intelligence au service du mal,
- ensuite certains personnages qui font preuve d'une grande intelligence du coeur : Mmes de Rosemonde et de Tourvel,
- le moraliste qui porte un regard aigu sur une société hypocrite, celui qui analyse avec finesse la condition féminine dont on met l'intelligence sous le boisseau avec les conséquences catastrophiques que l'on sait,
- enfin celle de l'artiste qui construit un récit haletant et complexe, qui se sert avec brio de la lettre pour peindre les caractères et faire avancer à distance les projets des protagonistes...

Au préalable, définis ce qu'est l'intelligence, la capacité à construire des liens entre des réalités apparemment éloignées... ce qui introduit élégamment les éléments cités précédemment.

Bonjour,
J'ai le même devoir à faire.
Vos informations m'ont aidé mais ça reste encore un peu vaste. Pourriez vous m'aider, m'éclairer ? Je suis dans le flou. Je ne vois pas comment construire un devoir la dessus.
Merci d'avance 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Dis nous ce qui est encore flou pour toi et on pourra peut être t'apporter une réponse... 

Merci
Alors voilà j'ai déjà quelques pistes mais ça reste vague.
Je sais que c'est un roman de l'intelligence car Merteuil, le lecteur et peut-etre l'auteur le sont.
Je sais que c'est un roman d'apprentissage et je me suis posée la question de savoir qui comprenait dans le roman ? Ce que l'on comprend et ce qu'il y a à comprendre.
On voit aussi l'intelligence du lecteur ressortir. Mais on peut se demander si c'est le roman de l'intelligence du lecteur ou des personnages ? Et de savoir si ça le rendait réellement intelligent.
Voila à peu près ce que j'ai réussi à trouver avec la question mais c'est vaste et je ne sais pas comment m'en sortir.

Bonjour,
L'intelligence ici s'entend, comme une vue d'en haut <non pas supérieure intellectuellement> mais comme si nous pouvions, d'une autre planète, prenons  "Sirius" en l'occurrence, la plus lumineuse comprendre ce que les petites fourmis d'en bas font et mettent en oeuvre pour ne pas affronter la connaissance en eux-mêmes mais davantage, celle du vivant ou de l'humanité en génral !

7

Bonjour,
J'ai exactement le même sujet et j'ai beaucoup de mal à le traiter aussi. Je pensais à l'intelligence des personnages dans leur façon de construire leurs intrigues et l'intelligence de l'auteur dans la façon de mener le suspens et de traiter les différents aspects de la société. Mais je ne suis pas sur de pouvoir en écrire beaucoup la-dessus pensez-vous que ce sont déjà des bonnes pistes ou pas ? Est-ce que quelqu'un aurait d'autres idées, d'autres pistes ou juste un conseil ? Merci d'avance !