1

Le personnage de la présidente de Tourvel dans Les Liaisons dangereuses

Bonjour à tous!

j'ai un exposé à faire sur le personnage de Mme de Tourvel dans l'oeuvre "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos pour le 23 mars. L'un ou l'une d'entre vous a-t-il déjà eu à traiter ce sujet?Pourriez-vous me donner des pistes? Car je ne sais pas comment battir mon exposé et je n'ai pas d'elements sérieux dans mon cours...

Merci!

Bonjour,
Mme de Tourvel, dans ce roman unique, est la vertu révélatrice, par rapport à la débauche affichée ou sourdant ça et là ! Elle est l'être, ne paraissant pas ! C'est de cet obscur si peu paré que se révèle la lumière en l'autre <pédant, nihiliste, voire simplement mime de la société ambiante>. Elle est l'actrice de la rédemption suite à la révélation du masque de la seule l'apparence.

Salut,

J'ai fait ce travail il y a quelques mois, sauf que nous, on avait le choix ; si ça peut t'aider, je peux te dire quelques trucs sur la Présidente de Tourvel (même si j'avais prit Cécile moi, mais bon ! Les deux sont des victimes .)

Donc, la Présidente de Tourvel est une victime des lettres, c'est ce qui va causer sa perte :

- Du fait qu'elle ai une relation avec Valmont, et qu'il va lui écrire une lettre de rupture. (Rupture dirigée par Merteuil dans la lettre 142)

- Que la Marquise de Merteuil se venge en la faisant souffrir, car elle a réussit à avoir le Vicomte, et pas elle - on suppose qu'elle est amoureuse de lui, mais bon, rien n'est sûr.

- Beaucoup de personnes lit ses lettres, alors que c'est, à la base, quelque chose à caractère intime.

Après, tu peux aussi dire que c'est la seule qui a " officiellement " un mari (je suppose que Madame de Volanges doit en avoir un, mais on n'en parle pas), et que c'est peut-être pour ça qu'elle est aussi méfiante avec Valmont, parce qu'elle est l'une des seules femmes dans le livre à avoir dans son entourage une présence masculine.

Je sais pas si tu dois aussi dire ce que les gens autour disent d'elles, mais, si ça peut t'aider :

- Valmont va faire son portrait dès la lettre 6 (destinée à Merteuil), en la décrivant comme quelqu'un de parfait.

- On sait qu'elle est très appréciée de Madame de Volanges, qui est son amie, et qui va lui dire de se méfier de Valmont ; et de Madame de Rosemonde.

Voilà, je ne sais pas si ça te suffira, mais j'espère avoir put t'aiguiller un peu .

4

Bonjour,

En complément des bons conseils de Machan, regarde cette discussion ici.

5

Bonjour,

Mme de Tourvel succonbe à Valmont par excès de vertu. Elle refuse l'opinion répandue sur celui-ci pour se faire la sienne. Sincère, elle prend pour argent comptant toutes les manoeuvres de Valmont. Etant donné le dispositif épistolaire mis en place, nous savons qu'elle se trompe, qu'elle est trompée. Or, le dispositif est tel que c'est parfois son point de vue à elle qui corrige celui que Valmont veut bien donner. Cependant, La Présidente de Tourvel reste l'un des personnages tragiques de ce roman.

J'espère que cela t'aide un peu ...

Bonne chance !

6

Merci pour vos réponses! J'y vois déjà un peu plus clair... Je remettrais des messages au fil de mon avancée dans cet exposé.

Bisous  .

Bonjour, J'ai une production à faire sur la présidente de tourvel, personnage des liaisons dangereuses. Je dois lui trouvé 2 traits psychologiques. Le premier que j'ai trouvé est qu'elle est vraiment passionnée en amour et qu'elle est naïve. pouvez vous maider a prouver quelle est naïve svp?

8

Nous voulons bien t'aider si tu commences à nous montrer que tu as commencé une réflexion personnelle. Relis donc quelques lettres de Tourvel. Naïveté ou sincérité ?

9 (Modifié par Jehan 30/12/2017 à 17:14)

Bonjour, je dois faire un exposé sur un personnage des Liaisons dangereuses, la Présidente de Tourvel
J'aurais besoin d'aide, je suis pas très forte en français et je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup d'exposé tout au long de ma scolarité, du moins pas sur un personnage, du coup j'avoue ne pas savoir par où commencer.

Je voudrais juste qu'on m'éclaire et qu'on me donne une piste sur les parties de mon exposé que je pourrai traiter car à part présenter le personnage ainsi que sa vie je n'ai pas trop d'idées.
Quelqu'un aurait un "schéma" un peu commun ou quelques indications sur les parties que je pourrais faire pour présenter mon personnage?

Je vous remercie d'avance.

10 (Modifié par Ammy 30/12/2017 à 20:25)

Tu peux étudier son rôle dans l'histoire, son lien aux autres personnages, en l’occurrence les contrastes avec les autres, comment chacun la perçoit, à quel moment elle apparaît et ce que représentent ses lettres par rapport à l'ensemble, mais aussi l'évolution du regard sur elle (elle n'est qu'un "jouet" puis elle va avoir un rôle déterminant dans la perte des deux manipulateurs...)... Dans les romans épistolaires on peut aussi étudier sa façon d'écrire par rapport aux autres, ce que cela révèle de sa personnalité.