Oral de français - Fables de La Fontaine importantes à lire

Bonjour,
Je vais bientôt passer mon oral de bac.
En fait, je voulais vous demander si vous pouvez me conseiller quelques fables importantes de La Fontaine à lire et quelques poèmes.

Merci d'avance

Il y en a tant!
Je dirais les animaux malades de la peste, choix arbitraire, mais de nombreuses fables sont également engagées.

3

Oui, Les animaux malades de la peste est un bon choix. Le Pouvoir des fables est un grand classique, idéal dans les sujets où il s'agit de défendre l'apologue.
Lire une fable lyrique, plus personnelle, comme Le songe d'un habitant du Mogol, permet également d'envisager différemment La Fontaine.

Par contre, pour revenir sur le message de NE, je ne sais pas si le mot "engagée" est réellement approprié pour qualifier l'oeuvre de La Fontaine.  Beaucoup de fables ne doivent être lues qu'avec humour ; dans d'autres, certes, l'auteur critique, avec plus ou moins de véhémence, certaines classes de personnages - et notamment les courtisans - mais il ne défend pas un idéal politique, sa visée est à mon avis moins large que ce que sous-entendrait l'adjectif "engagé". A mes yeux, ce mot ne convient pas à la littérature du XVIIème siècle.
Qu'en pensez-vous ?