Classement des prépas littéraires

Bonjour à tous !

Je souhaiterais intégrer un prépa A/L en septembre prochain, mais j'ai beaucoup de questions !
Je cherche un classement des prépas littéraires en France,
les lycées les mieux cotés, notamment ceux qui préparent à l'entrée à Sciences Po !

Merci !

moi aussi j'ai cherché un classement mais je n'en ai pas trouvé..
pour ce qui est de l'entrée à sciences-po, la question ne se pose plus pour l'option puisque le concours à bac+1 va apparamment etre suprimée.. (enfin, c'est à vérifier..)

Il y a un classement des prépas littéraires publié sur le site de l'express.
Il a le mérite d'être assez détaillé, cependant le classement des prépas n'est un secret pour personne : en tête viennent les grands lycées parisiens (Louis le Grand, Henri IV, Fénelon, Monet...), suivis des lycées de province les plus côtés (Chateaubriand, Le Parc, Pierre de Fermat, Lakanal...) , qui sont cependant loin d'avoir le même taux de réussite aux concours de l'ENS...

Pour sciences po, cela ne concernerait que sciences po Paris, et pas les IPE de province, mais ça reste à vérifier.

Pour la supression du concours pour science-po bac+1, ça ne vaut que pour science po Paris, pour la province, il existe toujours. de toute façon dans la pratique les gens qui avaient déjà un an d'études après le bac étaient très souvent recalés à ce concours...

5

Bonjour à tous!

Je voudrais simplement poser une question, je souhaiterais intégrer une prépa littéraire notamment si possible celle de Joffre,  je voudrais simplement savoir si il y a bien une option langues vivantes dans cette prépa?

Merci d'avance!

Pardon, mais il est inexact de dire que les lycées "de province" viennent après les lycées Parisiens. Le lycées Pierre de Fermat à Toulouse est certainement supérieur à Fénelon de même que le lycée Lakanal qui, lui, n'est pas un lycée de province mais de la banlieue parisienne.

Le mieux pour coter les lycées serait de voir les taux de réussite par chacun à l'ENS, non ?
Et puis préparer à l'ENS n'est pas la même chose que de préparer à d'autres concours
Milipine, le lycée Joffre a son propre site, tu y trouveras sûrement la réponse 

eh mais Fenelon est quand le même le lycée qui intègre le plus d'élèves en prepa littéraire: je ne me sens pas vivement attaquée seulement parce que c'est mon lycée mais il faut revoir tes chiffres si je puis me permettre... (tout ceci étant dit avec beaucoup de courtoisie): l'année dernière il y avait 36 admissibles à Fenelon dont 20 admis, et cette année pour le concours 2007 43 admissibles dont 23 admis...
Voilà après je ne dis pas que tous les lycées parisiens sont meilleurs que ceux de province, mais pour le lycée Fenelon tu te trompes très certainement!!!

9

Je plussoie lol1. Fénelon est maintenant n°1 en littéraire, pour LSH... Il n'y a qu'à voir tous les kbûbes prometteurs de ce forum qui y vont.

@Rosette
Lakanal n'est ni un lycée de province, ni un lycée aux résultats fumeux en littéraire, AL comme BL...

De même pour Chateaubriand, ils ont de très bons résultats et s'ils ne s'ont pas dans le top, c'est simplement parce qu'ils sont moins sélectifs. Mais les profs y sont vraiment bien, et tirent les élèves vers le haut.

10

Oui, je me suis assez mal exprimée ! Que l'on soit bien clairs, je ne dénigre aucun des lycées que j'ai cités, je suis tout à fait consciente qu'ils ont tous un excellent niveau et de très bons taux de réussite. Seulement, je voulais dire que ce sont les plus souvent H4 et LLG (et Fénelon  ) qui prennent une grande partie des places pour les ENS...