1

Est-il possible d'entrer en M1 histoire de l'art après une licence de philosophie ?

Bonjour à tous,

même si le titre résume bien la situation, ma situation, je vais toutefois la développer. Je suis actuellement en M1 de philo, j'ai fait une hypo et une khâgne, et j'ai donc obtenu ma licence de philo l'année dernière. Cependant malgré le plaisir que m'ont procurées ces études, je souhaite m'orienter professionnellement vers les métiers relatifs aux art, que ce soit expo ou communication, guide conférencier, et pourquoi pas dans la recherche... c'est encore vague (mais la partie orientation viendra plus tard).

Je compte postuler pour intégrer un M1 histoire de l'art (recherche) à la Sorbonne l'année prochaine. Pensez vous que j'ai mes chances sachant que n'ai jamais étudié l'histoire de l'art à l'université. Le fait que je soit en train d'écrire un mini mémoire sur l'art contemporain et que je me sois spécialisée dans l'Esthétique sont sans doute des atouts mais cela suffira-t-il ?


J'en appel à vos témoignages personnels ou non, et vos conseils !

D'avance, merci.

Est-il possible d'entrer en M1 histoire de l'art après une licence de philosophie ?

Pour une question d'ordre aussi administratif, c'est à l'UFR concernée qu'il faut s'adresser, tout simplement. Vous pouvez par exemple demander un entretien avec son directeur, ou le responsable pédagogique, dès maintenant ou un peu plus tard dans l'année.

Cordialement.

3

Est-il possible d'entrer en M1 histoire de l'art après une licence de philosophie ?

La plupart des universités accordent des équivalences sur diplôme permettant d'intégrer une filière sans recommencer au niveau L1. J'en ai bénéficié pour entrer directement en L3 Lettres après un Bac+5 qui n'avait rien à voir.

Toutefois cela suppose que tu aies déja un bon bagage dans la discipline visée et surtout un projet professionnel précis à "vendre" au responsable de la filière dans le cas probable où tu devrais faire une lettre de motivation.