Pas d'œuvres littéraires qui vieillissent aussi vite que les comédies

Bonjour à vous,
voilà j'ai une dissert de français à faire (certes je l'ai depuis longtemps  ) mais bon le problème n'est pas là.
Voici le sujet :
"Pas d'oeuvres littéraires, a dit un critique contemporain, qui vieillissent aussi vite que les comédies" comédies au sens de pièces comiques. Dans quelle mesure partagez-vous son point de vue ?     
Corpus : Dom Juan de Molière, L'Illusion comique de Corneille
Voili voilou.
Je sais qu'il faut faire un plan dialectique, donc une partie où il faut regrouper les arguments "pour" et une autre avec les arguments "contre", il me semble que c'est cela, et ne donner mon point de vue que dans la conclusion.
J'ai déjà pensé à plusieurs arguments tels que :
- les pièces comiques traitent de sujets actuels
- la comédie a pour but de corriger les vices des Hommes et ceux-ci ne changent pas
- les comédies ont eu beaucoup de succès et en ont toujours autant sinon plus
Mais :
- l'humour du XVIIe différent (?)
- les comédies sont remises au goût du jour par des metteurs en scène preuve qu'elles vieillissent.

Ben voilà c'est un peu creux tout ça, auriez-vous quelques pistes à me donner ?
D'avance merci

Mais non il est pas si creux ton plan
je crois qu'il faudrait te baser sur l'opposition dom Juan : thème éternel, mythe qui ne vieillera pas
Pièces de "circonstance" (peut-être l'Illusion comique , je ne sais plus ce que ça raconte) qui effectivement datent très vite

Merci pour la réponse,
En effet dans l'illusion comique un sujet qui n'est plus d'actulité est traité → un père horrifié à l'idée que son fils est comédien (activité très mal vu à cette époque me semble-t-il).
Donc L'illusion comique a vieilli, contrairement à Dom Juan.
C'est bien cela que tu m'as dis ?

Oui tu aurais donc tous les arguments dans les deux pièces (ton prof n'a sans doute pas fait ce choix par hasard)
PAr contre, ne pas oublier de considérer quels aspects de Dom Juan peuvent être dépassés aujourd'hui ; et à l'inverse comment certains passages de l'Illusion comique peuvent encore être d'actualité (certains pères peuvent encore être horrifiés que leurs enfants prennent certaines options dans leur vie)

Merci beuacoup Léah, avec ça je vais pouvoir trouver suffisamment d'arguments
Encore MERCI

6

Bonjour ,j'ai une dissertation à faire sur la comédie (vieillit-elle ou non?)
je voudrais faire ma premiere partie sur le rire
je cherche des exemples, des arguments... qui montre qu'autrefois des choses faisait rire les spectateurs et qu'aujourd'hui le mm procédés ne fait plus rien au spectateurs (escusez moi je n'arrive pas a bien formuler ma phrase)
Pensez-vous  que dans cette premiere partie je pourrais parler du langage, ou de la situation des personnages ou encores des moeurs de l'époque qui ont changé?

j'espere que quelqu'un pourra m'aider sur ce sujet.
merci

Ce serait plus facile avec des exemples concrets ; par ex pourquoi Molière ne ferait-il plus rire ?

1. Le degré d'éducation culturelle du public.
(Ce n'est pas pour rien qu'on parle de l'humour spirituel, par exemple).
2. Les changements dans le sens des mots.
(Évolution linguistique, généralement vers un appauvrissement du vocabulaire).
3. Les changements politicaux-sociaux.
(Battre sa femme, dorénavant l'égale de l'homme, n'est plus politiquement correct. Devrait-on rire pendant une représentation de Taming of the Shrew de Shakespeare?)
4. Ce seraient plutôt des gestes que des mots qui nous font rire.
(Les gestes comiques de la Commedia dell'Arte, quoique 'basiques' ainsi que le jeu de Charlot (Charles Chaplin) dans les films muets nous font toujours rire. il y a eu des thèses sur les 20 (?) situations comiques qui, modifiées, se retrouve dans le genre depuis longtemps.)

Bonjour Chonchon,

Tu pourrais lire cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … edies.html
qui s'approche de ton sujet.

Quel est ton sujet exact ?

Muriel

10

Bonjour merci  pour vos reponces

voici mon sujet:« Pas d'œuvres littéraires a dit un critique contemporain qui ne vieillissent aussi vite que les comédies. » D'où vient ce déclin rapide ? D'où vient aussi que certaines comédies y échappent et gardent, malgré les siècles, une étonnante jeunesse ?

et mon plan:
I- le comique
     - definition
    - procedés (comique de geste, de situation...)

II- pourquoi certaines oeuvres ne font plus rire
   - signification des mots
   - la politique a changé
  - ?

III- pourquoi d'autre font toujours rire
  - remise au gout du jour
  - gag visuel tjrs marrant ( ex: quelqu'un qui tombe)
  -traduction en français moderne
- ?

Mon plan est'il bien? Je voudrais egalement savoir si le burlesque et la farce font partis du registre comique?
j'ai egalemnt cherché des exemples pour les comédies qui ne font plus rire ( ex: Moliere ' l'ecole des femmes") mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi elles ne font plus rire.
Et, pour finir n'ayant jamais fais de dissertation je voudrais savoir quel type de phrase d'accroche faut-il que j'utilise et egalement comment puis-je introduire la citation dans mon intraduction?

encore merci pour votre aide!