Quels rôles les personnages de fiction jouent-ils dans notre vie ?

Bonjour !

Je suis en 1ere L et j'ai une dissert à faire ( c'est ma deuxième, je débute ) dont la question est : Quel rôles les personnages de fiction jouent t-ils dans notre vie ?

Jai fait un plan et j'aimerai savoir s'il tient la route :

I ) Is jouent tout d'abord un rôle psychologique
a) identification du lecteur pour les personnages
b ) un rôle moralisateur

II ) Ceux-ci nous aident à porter un jugement sur le monde
a ) Ils nous font découvrir le monde, voyager ou nous font découvrir aussi un paysage historique.
b) Ils peuvent également nous faire changer d'opinion.

III ) Ils nous font développer une certaine culture littéraire.
a ) déceloppement de l'imagination
b) Fait découvrir des auteurs de romans ou philosophes
c ) Nous aide enfin à réfléchir par nous même

Ce plan est t-il bon ? De quels argument j'ai besoin ?
Merci !

2

Bonjour , je suis en première L et je dois rendre une disserationn pour demain sauf que cela fait bientot 3 jours que je suis dessus et aucun plan ne me vient a l'esprit.

Le sujet : " Quel rôle les personnages de fiction jouent-ils dans notre vie ? " On peut utiliser des références littéraires et cinématographiques .

Je pensais mettre en première partie : " Les personnages fictifs qui sont des héros "

a) Le rêve
b ) L'identification
c) Transmission d'une philosophie de vie

Je comptais mettre en deuxièeme partie les anti-héros

et apres je n'ai lus d'idées , il me faudrait une troisieme partie pour dépasser le sujet ..

Merci de votre aide

Faire un plan par type de héros me semble maladroit ; vu que le sujet porte sur le rôle des personnages fictifs dans notre vie, mieux vaut organiser le plan autour de ces différents rôles —en notant, dans le développement, que tel ou tel rôle est endossé de façon privilégiée par les "héros" ou les "anti-héros".
La question de l'identification, d'ailleurs, mérite d'être approfondie en ce sens : on a sans doute envie de s'identifier aux héros, mais y parvient-on vraiment? à l'inverse, on n'a sans doute pas très envie de s'identifier aux anti-héros, mais ne sont-ils pas les seuls à qui on puisse pleinement s'identifier?
D'autres pistes de réflexion :
- avec les personnages auxquels on ne peut s'identifier, quel rapport entretient-on? Qu'est-ce qu'ils nous apportent?
- s'identifier aux personnages : qu'est-ce que cela nous apporte dans notre vie?