La tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste-t-elle qu'à imiter le réel ?

Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur ce superbe forum.

Je sollicite votre aide pour apporter quelques corrections à mon plan de dissertation, car je veux être sûre de ne m'être pas trompée et de n'avoir pas fait du hors-sujet.

Le sujet : Vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'à imiter le réel.

Mon plan:

I)Les personnages romanesques sont une imitation du réel:

- Les caractéristiques physiques et psychologiques des personnages sont toujours inspirées du réel.
ex : les romans réalistes et naturalistes

- Inspiration de l'époque : influences historiques
ex : les romans historiques de Dumas

- la situation sociale du personne.
ex : Marcel Proust, A la Rechercher du temps perdu

II) Les personnages romanesques ne sont pas une imitation du réel :

- Dans les romans fantastiques et/ou fantaisistes, les personnages ne sont pas toujours des êtres humains normaux.
ex : Gargantua, Le Seigneur des Anneaux

- La vie des personnages est décidée d'avance par l'auteur, or la vie réelle ne peut pas être prévue.

( je n'ai trouvé que deux arguments pour cette partie )

III) Les personnages romanesques ne sont pas seulement une imitation du réel

- les personnages sont fictifs, si réel qu'ils puissent paraître

- l'illusion du réel est mise au service d'un objectif final : visée didactique? dénonciatrice?

- l'auteur s'inspire du réel pour créer un personnage qu'il tente d'épurer pour le transformer en une essence ( archétype )
ex : Dom Juan, Gavroche, Panurge

--------------

Merci d'avance!

La tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste-t-elle qu'à imiter le réel ?

Effectivement il ne consiste pas qu'à imiter le réel puisqu'il
y a le roman de science-fiction ou fantastique...qui favorise l'imagination
comme De la terre à la Lune, Jules Verne...etc
Ton plan me parait correct

Merci, vous me rassurez.   

4

Bonjour tout le monde, je suis en première ES j'ai une dissert à faire et je galère trop sur mes deux dernières sous-parties.
Mon sujet est : " la tâche du romancier quand il crée des personnages ne consiste-t-elle qu'à imiter le réel?"
Mes parties sont
I- Le romancier, quand il crée ses personnages imite le réel
II- Mais il peut également s'écarter du réel
A) Le choix de l'imaginaire
B)Le destin des personnages de papier n'est pas réel
C)Les personnages romanesques ne sont pas réels, même quand il s'agit d'imiter le réel.

Aidez-moi au plus vite c'est urgeeeeeeeent je dois le rendre ce vendredi !!!   

5

Bonjour a tous,

je sors de mon Blac blanc de français. J'ai pris la dissertation le sujet étant : vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'à imiter le réel.                                                                                     
J'ai fait un plan différent des corrigés et je suis un peu anxieux. Je voulais avoir vos avis sur mon plan :                                                                                                             

I) Identification aux personnages (je trouve que ça rejoint le réel).                                   
II) identification partielle ( des romans qui nous détachent du personnage et 'histoire ).   
III) l'histoire prend le dessus et ne passe plus pas les personnages.                                             

Merci d'avance !

6

Bonjour à tous ! 

Est que vous pourriez me donner votre avis sur une dissertation svp ?

" Vous vous demanderez si la tâche du romancier quand il crée des personnage ne consiste qu'à imiter le réel. "

ma problématique : Quelle dimension peuvent prendre les personnages de roman ?

I ) le romancier doit créer des personnages réels

1. il doit créer des personnages réels pour que le lecteur puisse d'identifier aux personnages et être captivé par l'histoire. Par exemple dans l'Assommoir de Zola, un forgeron y est décrit. Zola a choisi un personnage qui possède des caractéristiques propres à la population. De plus ce forgeron est avec une blanchisseuse. Ce sont deux métiers très présents à l'époque.

2. Le romancier peut adopter un personnage réel pour dénoncer à travers lui les travers de la société. Par exemple dans Bel Ami, Maupassant fait le portrait d'un homme qui va se servir des femmes pour monter dans l'échelle sociale. Il a épouse Madeleine qui lui écrivait ses articles de presse, a charmé la femme de Mr Walter, le directeur du journal où travaillait Bel Ami, puis enfin il a épousé la fille de Mr Walter Suzanne avec comme ambition la politique. Maupassant décrit un manipulateur et un homme ayant soif de pouvoir. Bel Ami est personnage type que l'on pouvait retrouver dans la société à l'époque mais encore de nos jours.

3. Un auteur peut faire le choix d'un personnage réel pour dresser une fresque historique de la société. Par exemple dans l'Education Sentimentale, Flaubert décrit Frédéric Moreau, un jeune bourgeois se promenant avec la Maréchale, une nouvelle conquête. Frédéric fait peu de cas des événements politiques qui l'entourants. Paris est en pleine révolution mais les affrontements apparaissent tels une fête où le jeune couple ne pensent qu'à leur bonheur. Ici Flaubert décrit une politique trop lointaine du peuple. Des peintres ont aussi eu le soucis du réalisme comme Courbet avec son tableau Enterrement à Ornans où il peint la mort et la tristesse, le déroulement de la vie. C'est un tableau très novateur pour l'époque et le précurseur du réalisme.

II) Le romancier peut également ajouter un côté irréel à ses personnages

1. Les premiers romans écrits en roman et non latin sont les douze romans de Chrétien de Troie tous écrits en octosyllabes. Ce sont des romans épiques avec des héros épiques. Les héros de ses oeuvres ont des qualités exceptionnelles  qui font rêver le lecteur. Ainsi dans Lancelot ou le chevalier de la charrette , Lancelot est un jeune chevalier qui est prêt à tout pour rejoindre sa bien aimée, Guenièvre. Pour cela il va franchir un "pont épée" à même le corps. Ou encore Lancelot va se battre avec une bravoure incroyable conter Mélégeant.

2. Le romancier peut créer un héros irréel pour nous faire rêver avec un personnage fantastique. Dans ce cas, l'écrivain franchit les limites du réel pour explorer l'inconnu. Par exemple dans le chef d'oeuvre inconnu de Balzac, un "vieillard" y est décrit. Cependant, peu à peu, de nombreuses allusions nous plongent dans un univers fantastique. Balzac évoque le diable ou encore des regards magnétiques. A la fin de la description nous ne lisons plus un simple portrait mais un tableau se dresse devant nous.

3. Les écrivains peuvent décrire des personnages aux valeurs exceptionnelles, ils créent des modèles. Ainsi il existe l'héroïne vertueuse, la Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. La Princesse de Clèves va refuser de tromper son mari avec Mr de Nemours. Elle n'aime pas Mr de Nemours comme elle aime son mari elle est passionnée par Mr de Nemours ( passion vient de patior qui veut dire souffrir ). Cependant elle va toujours rester fidèle à Mr de Clèves même après sa mort. Mort causé par l'amour de Mme de Clèves et Mr de Nemours. D'autres héros ont existé aux valeurs exceptionnelles comme Jean Valjean dans les Misérables d'Hugo. Il a sauvé Cosette des mains des Thénardier et a sauvé un homme en soulevant une charrette grâce à sa force surhumaine.

7

Vous vous demanderez si la tâche du romancier quand il crée des personnages ne consiste qu'à imiter le réel. "

ma problématique : Quelle dimension peuvent prendre les personnages de roman ?

Il faut mieux cerner le sujet avant de formuler la problématique.

Le NE ... QUE du sujet invite dans un premier temps à voir ce que les personnages de roman ont à voir avec la réalité et il faudra préciser le projet romanesque des écrivains réalistes.
Et dans un second temps, il faudra bien sûr montrer qu'il y a des personnages de roman qui sont de pure fiction, que d'autres encore sont  de science fiction ...

Il me semble donc qu'il faudra formuler une problématique qui se situe en tension entre ces deux projets en n'oubliant pas que les personnages de roman sont des êtres de papier créés par le romancier dont tout l'art va consister à nous intéresser à leur histoire par un effet de réel ou bien par la force d'invention de son imagination.

Un dernier conseil, relire la Préface de Pierre et Jean de Maupassant.

Bon courage ...

8

d'accord je prends note ! merci beaucoup !

sinon aucun de mes arguments ne va ?

9

Ce n'est du tout ce que je voulais dire .. Tu as de nombreux exemples tirés de tes lectures dont tu sauras faire bon usage mais comme dans la dissertation, ce sera l'introduction qui sera lue d'abord, il convient de formuler une problématique qui pose bien l'enjeu du sujet. 

10

D'accord.
donc est ce que celle ci irait : dans quelle mesure les personnages de roman sont réels?

Et j'abuse mais est ce que mes exemples sont assez expliqués ?

Encore merci