1

La poésie a-t-elle pour seule fonction de célébrer le monde ?

Bonjours à tous,

Je suis en classe de 1ere L, et j'ai une préparation au bac Blanc a faire à la maison.

J'ai choisit comme sujet la dissertation, mais je n'ai pas suffisamment de connaissance et je bloque un peu..

Voilà le sujet:

La poésie a-t-elle pour seule fonction de célébré le monde?
Vous répondrez a cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les poèmes que vous avez étudiés et votre culture personnelle.

Corpus:
Charles Baudelaire, les Fleurs du mal, "L'invitation au voyage"
             Valéry Larbaud, Les poésie de A.O barnabooth, "Ode"
             Apollinaire, Alcools, extrait de "L'émigrant de Landor Road"

J'ai déjà des idées du plan et des différentes parties, seulement je n'ai pas suffisamment d'arguments, et il me manque également des exemples de poètes et de poèmes..

J'envisage de faire un pour et un contre, oui la poésie célèbre le monde, mais elle a beaucoup d'autre fonctions. Je pense également faire une partie sur le voyage, en faire l'éloge, et parler des différentes description que font les poètes sur ce qu'il découvre dans le monde.

Mais je n'ai malheureusement pas assez d'exemple..

Merci d'avance pour votre aide.

cherche les points communs entre ces textes ....

3

Le problème c'est que je n'arrive pas à faire le bon rapprochement entre la célébration du monde, et les voyages..

eh bien la célébration du monde est faite par le biais des voyages dans le monde , sans voyage , pas de connaissance du monde à leur époque .

D'habitude on affirme que la poésie est l'expression du lyrisme, du monde intérieur et personnel.
Mais à la fin du XVIIIe siècle, puis avec le romantisme, la nature s'est invitée dans la confidence.
Note aussi que tout un courant poétique a déversé son mal de vivre, ce qui est quand même contradictoire avec la célébration du monde.
Pense préalablement à bien définir les termes "célébrer" et "monde"

5

D'accord, merci beaucoup.

Ais-je le droit dans une dissertation de faire seulement deux parties ?
Et dois-je donner deux avis différents ou bien choisir oui ou non ?

Bonsoir.

Cf. Méthodologie de la dissertation.

non tu peux faire si sa te chante une reponse "débat"  :

I - oui ....
II -Non  .

[…]

(Message édité.)

tacotac a écrit :

I - oui ....
II -Non

Quel intérêt à se contredire, si ce n'est à montrer au correcteur que d'une, on n'a rien compris au sujet, de deux, on est incapable de suivre un cheminement réflexif cohérent ?
Reprenez la construction du plan dialectique !

9

C'est a dire ?

10

Bonsoir,

Dans une dissertation, rédiger des parties qui se contredisent totalement est une erreur puisque aucune progression n'est permise : si une thèse est infondée, pourquoi en parler ? Pour être un peu plus précis, un plan "dialectique" n'indique pas qu'il faut opposer frontalement deux thèses, mais, plutôt, progresser par acquis conceptuels et montrer une démarche qui éclaire peu à peu certaines ramifications de votre sujet. C'est un peu comme cheminer, perdu, dans une forêt, vous savez...

Sébastien