La poésie a-t-elle pour seule fonction de célébrer le monde ?

Écoute, Zadek et moi venons de te proposer des documents et des pistes ; alors, prends la peine de les lire (ce que tu n'as visiblement pas fait). Reviens seulement ensuite, nourrie d'idées nouvelles.

22

J'ai lu ce que vous m'avez proposé, et sa fait une semaine que je suis sur cette dissertation !
Là je fais en quelques sorte du mieux que je peux
Malheureusement j'ai beaucoup de difficulté à m'exprimer par écrit, a trouver les bonnes idées.
Nous sommes en retard sur notre programme scolaire, et je lutte pour avoir la moyenne, alors désolé si je paraît feignante et d'attendre seulement vos réponse, mais ce n'est pas le cas..

23

Zadek a écrit :

Le monde, c'est, en un sens, l'extérieur, l'extériorité.
Pourtant la poésie n'est-elle pas l'instrument privilégié du lyrisme ?

(Passé inaperçu ?)

24

Et il y a plein de choses à dire sur la poésie lyrique ! De l' Antiquité au XX ème !

25

Non du tout! Je l'ai pris en conte.
Dons pour ma deuxiéme partie je devrait accentuer vers le lyrisme c'est bien celà?

26

Une dissertation, lorsqu'elle se construit autour d'une thèse si restrictive que la vôtre ("seule fonction"), doit en évaluer la véracité : c'est-à-dire considérer sa justesse ainsi que ses limites.
Dire que la poésie célèbre le monde est véridique ; mais prétendre qu'elle se réduit à cette seule célébration est bien trop restrictif. Alors on procède par nuance : si la poésie peut célébrer le monde extérieur, elle demeure néanmoins un instrument privilégié des épanchements lyriques du poète.

27

Merci beaucoup pour cette explication, je vais revoir toutes ma deuxième parti.

Bonjour,

Alors voila pour lundi on à une dissertation à faire, je suis super nul en dissert de plus qu'on en a pas fait beaucoup cette année 2, donc j'ai vraiment besoin d'aide !
La question c'est "le rôle principal du poète est il de célébrer le monde ?"
Je n'ai aucune idee de plan, j'vous avoue que la poésie et le théatre c'est ma bête noir !
Merci de bien vouloir m'aider...

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Hello Saroul,

https://www.etudes-litteraires.com/foru … monde.html

Salut, merci Kytbn.  J'ai vu ce sujet avant de poster mon message, j'avoue que ça ne m'a pas trop aidé... Les disserts qu'on a faites sur le roman n'étaient pas compliquées. Je m'en suis sorti avec un 12, mais là... J'avoue que c'est la question de dissert que je n'ai pas vraiment comprise.