Anthologie poétique et préface sur le thème de l'automne

Bonjour je me présente élève de 1ère ES, je me sent complètement bloquer pour rédiger ma préface, pour celle ci j'ai déjà trouver mes poèmes :

- Que j'aime le premier frisson d'hiver ( Alfred Musset 1829 )
- Parfum exotique ( Charles Baudelaire dans le recueil les fleurs du mal )
- Automne malade ( Guillaume Apollinaire dans le recueil Alcools )
- L'automne ou les satyres ( Jean Moréas dans le recueil enone au clair visage )
- Quand reviendra l'automne avec les feuilles mortes ( Jean Moréas dans le recueil Les Stances )
- La feuille des forêts ( Jean Moréas dans le recueil Les Syrtes )
- Chanson d'automne ( Paul Verlaine dans le recueil Poèmes saturniens )
- Automne ( Guillaume Apollinaire dans le recueil Alcools )
- L'Automne ( Théodore de Banville dans le recueil Les Cariatides )
- Voici que la saison décline ( Victor Hugo dans le recueil Dernière Gerbe )
- Ainsi que 6 images sur l'automne

j'ai réussi a classer mes poèmes et photo de la façon suivante : 
- l'automne malade : triste, etc
- l'automne vivante : joyeuse, gai, etc

Cependant suite au fait que j'ai louper de nombreux cours de Français car je fus bloquer a l'étranger 1 mois je ne sais pas du tout comment pouvoir bien rédiger ma préface, j'ai eu l'occasion de regarder comment faire une préface mais je n'ai ni le vocabulaire ni les fameuses phrases miracles pour avoir une bonne note !

J'espère que vous allez pouvoir m'aider. Merci

Bonjour, j'ai donc une anthologie à créer sur le thème que l'on veut mais regroupant des auteurs de 5 siècles différents.

Ayant choisi le thème de l'automne, j'ai beaucoup de mal à trouver des poèmes qui correspondent à mes attentes (mettant en avant le côté "nature" avec les feuilles mortes et les couleurs typiques de cette saison "orange,jaune,rouge" plutôt que le côté moral , càd ceux qui se rapportent au lyrisme).

Je ne trouve que des poèmes du XXème et du XIXème ce qui limite énormément mes recherches  , les deux seuls poèmes que j'ai pu trouver sont un de Théodore de Banville et l'autre d'Emile Verhaeren.

Si vous connaissiez des auteurs qui traitent des poèmes sur ce thème-là cela m'aiderait beaucoup 

3

Pour le XVIIIe siècle, voir "Charme de l'automne" de l'abbé Delille in Les Jardins, chant II. Tu devrais trouver ça sur le net.

Merci pour ton aide , malheureusement celui que j'ai trouvé est vraiment très long et ne peut pas contenir dans une seule page de mon anthologie 

5

40 vers, en effet... Pourquoi pas un extrait ?

J'ai trouvé un poème du même auteur plus court
J'ai quelques difficultés avec la préface, même après avoir lu la méthodologie sur le site, j'ai encore du mal à me lancer et à organiser mes idées. Auriez-vous quelques conseils ?

7

Bonjour, je dois faire une anthologie poétique, j'ai choisi le theme de l'automne, mon professeur veut que je lui rende avec celui-ci un objet originale en rapport avec le theme.
le problème c'est que j'ai aucune idée d'un objet origionale, j'ai bien quelque idée mais je les trouve trop banal!!!
Pourriez vous m'aider ??

Merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

J'ai aucune idée d'un objet original, j'ai bien quelques idées mais je les trouve trop banales !!!

Je suppose qu'il s'agit d'un objet qui sera le support de ton anthologie...
Par curiosité, quelles idées - trop banales selon toi - as-tu déjà eues ?

j'ai moi aussi une anthologie sur le theme de l'automne mais il me manque un poeme de Henri Michaux, j'ai chercher partout mais en vain....
quelqu'un aurai t il quelques idées?

10

Chant huitième

Beau,

Beau comme un large champ l'été,
Beau comme un large champ de tir,
Beau l'espoir!

Beau comme une grande plage

Beau l'espoir

Beau comme une petite plage

Beau comme une petite plage de lumière sur un objet usuel, laquelle petite plage doucement vous défonce le cœur, d'on ne sait quoi de vague, mais en somme de satisfaisant

Ainsi l'espoir

l'espoir de l'homme tenace l'espoir à travers cataclysmes qui se faufile.

Cependant le quatrième automne approche, le quatrième automne d'horreur (c'est aussi l'automne d'un âge qui se disait heureux) et un hiver qu'on avait tant voulu écarter,
déjà il annonce qu'il va paraître qu'il sera là, rendant plus durs les maux, plus vinaigrées les plaies.

Henri Michaux