Les intentions de la poésie lyrique

bonjour

Voila j'aimerais savoir quelle sont les intentions de la poésie lyrique.
Moi je pense qu'elle vise a faire passer un message mais je trouve que ce n'est  pas suffisamment precit donc si quelqu'un pourrait me donner d'autre réponse sa serait cool
merci

Bonjour.

Trouvé sur le site : Le lyrisme

3

Bonjour Titton

Pour commenter un poème lyrique le plan est souvent

I- L'auteur
II- La nature
III- Le rapport entre les deux.

C'est à dire que l'auteur fait passer ses émotions par des métaphores ( du style "je me fane" ou "être fleur bleue", tu comprends ? )
Le but du lyrisme est de montrer en quelque sorte que l'homme est comme le végétal et le minéral; ils évoluent de la même manière: Naissance, vie, et mort.

C'est à dire que l'auteur fait passer ses émotions par des métaphores ( du style "je me fane" ou "être fleur bleue", tu comprends ? )

Le je du poème n'en désigne pas l'auteur...

Le lyrisme est un genre littéraire (d'après ce que je comprend en cours)
Peut-être parle tu des Romantiques (du mouvement romantique) qui utilisaient beaucoup le lyrisme dans leurs textes.

6

Pas au Moyen-Age non. Il ne faut pas envisager le lyrisme seulement du point de vue du Romantisme. Il faut aussi voir que le lyrisme commence dès Orphée pour s' étendre au Moyen-Age avec la lyrique courtoise puis au XVI et XVII ème siècle à travers Pétrarque, la Pléiade ou la poésie baroque.

Le lyrisme est un genre bien défini qui a effectivement séduit à travers plusieurs siècles. Pour les intentions, je dirais exalter les passions, les sentiments de l'auteur, et les communiquer au lecteur.

8

Oui, enfin le verbe se faner, j'entends.
Il y a aussi les personnifications, qu'on peut noter dans le registre lyrique.