1

Réorientation en archéologie après une hypokhâgne

Bonjour,
voilà je viens demander des conseils par ici car ce forum a l'air plutôt bien orienté dans la filière que je suis actuellement. Je suis en hypokhâgne Lettres et Sciences sociales, donc pour ceux qui ne sauraient pas, filière littéraire avec de l'économie, de la sociologie et des maths en plus. J'ai eu mon bac scientifique et je suis allée en prépa sans trop savoir ce que je voulais faire. Depuis le début de l'année, j'envisage de quitter la prépa en fin de première année pour avoir une équivalence et entrer en L2 de géographie et peut-être bi-licence avec L2 de sociologie. Seulement après en avoir parlé avec mes professeurs, je n'ai pas réellement de projet professionnel, et ce qui m'intéresse est l'histoire et la géographie. Le problème étant que les seuls parcours qui réunissent histoire et géo sont des parcours tournés vers l'enseignement. Or, je me renseigne depuis un moment sur un métier qui m'a toujours intéressé qui est celui d'archéologue, ou du moins, tout ce qui concerne la conservation du patrimoine, archives et tout ça.
Alors le problème c'est que maintenant je ne sais plus quoi faire.
Faut-il vraiment aller en "Histoire de l'art et archéologie" pour aller dans cette voie ?
Ne peut-on pas rejoindre un master archéologie en passant par une autre licence ?
Si je devais aller en histoire de l'art et archéologie, je perdrai mon année de prépa, et je recommencerai en L1, ce qui ne m'enchante pas trop.

Voilà, donc je voulais demander des avis, si certains avaient fait ce genre d'études ...
Merci

En général, tu peux entrer en M1 Recherche Archéologie si tu passe par une commission avec examen de ton dossier. Par exemple sur le site de la Sorbone tu peux lire cela :

1) Un étudiant titulaire d'une licence, notamment d'Histoire ou de Lettres Classiques, ou de