1

La comédie, un art dont la loi première, et peut-être la seule, est d’amuser en instruisant

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire sur la citation suivante de Beaumarchais qui définit la comédie comme  "cet art dont la loi première, et peut-être la seule, est d’amuser en instruisant".

La consigne étant de montrer en quoi la comédie du 18e siècle illustre ce propos.
Le problème est que je ne comprends pas la consigne plus précisément le sens du mot "illustrer". Faut-il que je montre la pertinence de ce propos dans une première partie puis montrer ces limites dans une deuxième, et donner mon avis dans la troisième?

Merci

La comédie, un art dont la loi première, et peut-être la seule, est d’amuser en instruisant

Si la consigne dit de montrer "en quoi" cela est vrai, à mon avis tu n'as pas besoin de montrer les limites, enfin en tout cas d'en faire ton II. La question pourrait le laisser penser, mais la consigne te demande juste d'expliquer pourquoi cela est vrai.

"illustrer" veut bien dire que tu dois montrer que cette citation est vraie pour le théâtre du XVIIIème, que l'on peut y trouver de nombreux exemples qui le prouvent.

Tu peux peut-être faire une partie sur le divertissement que procure le théâtre du XVIIIème, puis une autre sur ce que l'on peut y apprendre. Ensuite le III est à déterminer. Peut-être expliquer en quoi c'est indissociable ? C'est parce que le théâtre amuse, divertit, apporte du plaisir que l'on y va, et par les procédés (caricatures, inversion des rôles, quiproquo, conflit maître-valet...) qui amusent l'auteur peut faire passer des idées, faire comprendre des choses, faire évoluer les mentalités. Enfin montrer que "amuser" et "instruire" ne s'opposent pas du tout mais au contraire l'un sert l'autre...
C'est une idée de plan, mais peut-être qu'il y a moyen de faire mieux

3

Bonjour, je suis en 1ere et j'ai un sujet de dissertation, j'ai du mal à trouver mon plan, si vous pouvez m'aider serait gentil !

Voilà mon sujet : Dans sa préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais définit la comédie comme « cet art dont la loi première, et peut-être la seule, est d'amuser en instruisant ». Vous analyserez cette définition de la comédie, proposée par Beaumarchais et vous montrerez en quoi son œuvre théâtrale permet de bien la comprendre. Vous direz ensuite si cette formule rend compte de tous les aspects de la comédie.

J'ai peut etre une idée de plan :

I-En effet, la fonction de la comédie est d'amuser en instruisant
1)?
2)?

II-Mais, elle a aussi comme fonction de dénoncer.
1)?
2)?

Merci de bien vouloir m'aider à trouver mes sous-parties et me dire si mon plan fonctionne