Élision de l'article

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis un étudiant de Français et j'ai le suivant doute :

Dois-je enlever la lettre u devant une voyelle ?

Par exemple :  Les années du ancien régime.

Élision de l'article

Devant une voyelle, on revient à la forme non contractée de l'article, et on élide le "e" : Les années de l'ancien régime

Élision de l'article

Merci bien, Anne345 pour votre réponse. Maintenant je vais chercher les règles pour apprendre cela.

4

Élision de l'article

La règle est la suivante :

Lorsqu'un mot se termine par un [?] (lire : e caduc, ou e muet), comme le mot "arbre", il faut bien faire attention au mot qui suit. Si ce mot commence par une voyelle (ex. "un arbre orange"), le [?] de "arbre" ne se prononce pas, parce qu'il est en contact avec une autre voyelle qui va absorber sa puissance articulatoire. Si ce mot commence par une consonne (ex. "un arbre vert"), alors le [?]  de "arbre" sera généralement prononcé, il permet de simplifier la prononciation et d'éviter que nous ayons trop de consonnes en contact, ce qui est assez difficile à articuler pour un gosier français.

Ce processus de disparition du [?], que nous appelons "élision", est avant tout un processus sonore, et dans la majeure partie des cas, il affecte la prononciation du mot sans pour autant modifier la façon dont il s'écrit (ex. "arbre orange", je ne prononce pas le [?] de "arbre" mais je l'écris). Il y a cependant des exceptions : les articles définis singuliers (*le outil => l'outil, *la orange => l'orange), le pronom démonstratif "ce" dans la locution figée "c'est" qui a aujourd'hui valeur de présentatif (*ce est un arbre => c'est un arbre), ou encore la préposition "de" (*une rangée de arbres => une rangé d'arbres). Dans les cas ou la lettre <e> n'est plus écrite, on la remplace par le symbole apostrophe ('), qui indique la présence d'une élision et rappelle la lettre perdue.

Comme tu peux le voir, ce [?] a tendance à voltiger, cela vient du fait qu'il s'entend peu à l'oral (voilà pourquoi on l'appelle "muet" ou "caduc", commes les feuilles qui tombent des arbres en automne). Je te rassure, il est normal qu'il te pose des problèmes : ce [?] est aussi le cauchemar des jeunes Français !