1

Un fruit est une nourriture mais il ne paraît que délice. On ne perçoit que du plaisir mais on...

Alors il me semble que ce sujet n'existe pas encore et en même temps il peut être réutilisable.

Alors voilà je bosse sur une dissertation en ce moment mais j'ai peur de partir en hors sujet avec ma troisième partie.
Mon sujet est une citation de Paul Valéry : " Un fruit est une nourriture mais il ne paraît que délice. On ne perçoit que du plaisir mais on reçoit une substance." Dans quelle mesure la guerre de Troie n'aura pas lieu paraît elle répondre à cette sentence ?

Donc je pensais partir sur ce plan là :
I/ Le plaisir dans l'illusion
II/ Une relecture contemporaine pour substance
III/ Le théâtre de Giraudoux, confluence des arts pour un paroxysme de sens.

En fait ce sujet porte sur une oeuvre, et dans mon grand trois je veux montrer que cette oeuvre illustre toute l'oeuvre théâtrale de Giraudoux mais j'ai l'impression que ce petit écart peux m'être fatal.

Merci de vos réponses !!!

2

Un fruit est une nourriture mais il ne paraît que délice. On ne perçoit que du plaisir mais on...

Bonjour,

La citation de Valéry n'est qu'une reprise des recommandations classiques placere, docere, plaire pour instruire.
Le sujet t'invite donc à examiner si la pièce de Giraudoux, et elle seule, répond à cet objectif.

3

D'accord donc mon grand trois je l'oubli.

Merci !