1

Sujets probables du bac blanc de français

Bonjour  tous je viens de découvrir ce site et je suis vraiment contente car j'ai trouvé plusieurs réponses à certaines questions qui m'angoissaient pour le bac blanc. Seulement une me tracasse je dois dire... Je suis en 1re L et je passe le lundi de la rentrée, j'ai entendu dire et egalement vu sur ce site que certaine personne connaisse déjà sur quoi va porter la question (non pas la question mais le thème poésie, théâtre...), je voudrais savoir si quelqu'un est au courant si le bac blanc de cette année pour les 1ères L portera sur la poésie ( selon les "rumeurs") ou sur autres choses? Ou si les thèmes change par rapport aux séries ( STG, ES...)? merci

Il nous est tout à fait impossible de répondre à ta question !
Chaque bac blanc est différent d'un lycée, voire d'un professeur à un autre. De même pour le Bac de juin, certains s'amusent à multiplier les pronostics mais, au fond, il est impossible de savoir à l'avance les sujets (et heureusement).
Donc, pas le choix, il va te falloir tout réviser

3

C'est ce que je me disais... je ne suis pas du tout motivée pour tout réviser mais bon il va falloir me forcer à apprendre tout

Bonjour
Je profite de ton poste "Bac Blanc" pour poser une autre question:
Il s'agit de l'oral blanc, je voudrais savoir si nous avons le droit de souligner sur la feuille du texte (qui est vierge à l'origine) pendant les 30 minutes de préparation afin de gagner du temps...?
Merci.

5

Bonjour,

Oui, tu as le droit. Du moment que tu ramènes ta feuille vierge au départ, il n'y a aucun souci me semble-t-il. Il est même conseillé de souligner pour plus de rapidité.

Ginger Ale.

Il me semblait bien que l'on avait le droit mais j'étais pas sur 
Merci beaucoup !

7

Oui je me posais la même question et ma prof de français m'a dit que l'on pouvait effectivement utiliser les surligneurs (c'est nmême conseillé), j'ai encore une question : est-ce que pendant l'oral on a le droit de prendre dans son classeur de textes les lectures complémentaires faites en classe?

8

Non, c'est un examen donc la seule chose qui t'est autorisée est ta mémoire / ton intelligence / ton cerveau / tes neurones.

9

Des personnes m'ont dit que l'on pouvait... Mais je voulez demander confirmation car je suis sceptique .

10

Bonjour.

Il y aurait en effet une obscurité à lever. Notre professeur nous avait fait remarquer la nécessité d'avoir son classeur, afin de préparer l'entretien de manière judicieuse (liens avec le texte, etc.) ; or l'examinatrice du baccalauréat me l'a refusé...