11

Sujets probables du bac blanc de français

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse (je me posais moi-même ces questions concrètes à l'époque), voici comment s'est déroulé l'oral:

Notre professeur nous avait demandé de constituer un classeur contenant tous les textes étudiés (y compris les textes "complémentaires"), mais aussi d'apporter les livres étudiés en tant qu" oeuvres complètes", non annotés, et enfin une anthologie poétique que nous avions dû constituer (au cas où nous serions interrogés sur la poésie).

Lors de la préparation de l'oral, je n'ai sorti que le livre sur lequel l'examinateur avait choisi de m'interroger, et me suis concentrée sur l'extrait à commenter.

Lors de l'entretien même, je n'avais donc que ce livre entre les mains et quelques notes griffonnées sur le papier-brouillon qui est donné, et quand l'examinateur a élargi l'entretien à d'autres textes/oeuvres, il s'est agi d'en parler de mémoire. Donc, je n'ai jamais sorti ce fameux classeur, ni l'anthologie...

Voilà. Bonne journée 

12

Je ne sais pas comment faire car ma prof nous a même conseillé de faire ce classeur avec des photocopoies des textes des lectures complémentaires ainsi que pour chaque séquence une fiche récapitulative des objectifs de la séquence, des activités...

13

Oui, il faut en effet faire des photocopies des "textes complémentaires"; quant à la fiche récapitulative, c'est l'enseignant lui-même qui doit l'établir, séquence par séquence.

A tout hasard, je te donne les indications qui doivent figurer sur cette fiche récapitulative, pour une séquence donnée (ex: " Séquence 1: Quelques aspects de la pensée humaniste et de son expression artistique ")
1/ les axes d'étude ( ex: " L'humanisme, mouvement littéraire et artistique européen")
2/ l'oeuvre complète ( ex: Rabelais, Gargantua, édition x)
avec  les lectures analytiques (préciser les chapitres, et pages), les lectures cursives (chapitres et pages), éventuellement les exposés de synthèse.
3/ les textes complémentaires (ex: Erasme, Pic de la Mirandole, Montaigne, etc)
4/ éventuellement, les tableaux analysés en classe.

Et ce, pour chaque séquence. Mais, je répète, c'est le professeur qui établit cette fiche descriptive des textes et activités. Et c'est cette fiche officielle qui est communiquée à l'examinateur. Elle comporte en outre le nom du lycée, la classe, le manuel utilisé dans l'année...

Bien à toi. 

14

Merci pour ces informations j'ai effectivement une fiche reçu par mon professeur qui récapitul séquence par séquence seulement je l'ai retapé à l'ordi car j'avais écris des choses dessus.

15

Vous avez même recopié la signature  ?

16

Et le cachet du lycée? 

17

non mon professeur n'avait pas mit la signature du lycée juste un titre en haut : "liste EAF de la classe de 1ère8" c'est tout.