1

Quels sont les aspects de la critique dans Candide de Voltaire ?

Salut à tous, voilà pendant les vacances j'ai deux dissertations sur le conte de Candide à rédiger et j'ai vraiment besoin d'aide car je n'ai pas vraiment d'idées et je ne vois pas quels axes directeurs je pourrai suivre!!! Voici les deux sujets:

1 - D' où procède votre plaisir de lecteur confronté au conte voltairien que vous avez étudié ?

2 - Quels sont les apects de la critique dans Candide ?

De plus, je n'ai pas vraiment compris la signification du mot "aspects" dans la deuxième dissertation! je ne sais pas s'il faut parler des procédés qui servent à la critque de Candide ou s'il faut parler des thèmes critiqués dans Candide, ou les deux lool!

MERCI D'AVANCE ... GROS BISOUS ET BONNE FÊTE !!!

2

sympa comme sujets....
je voudrai pouvoir t'aider mais l'optimiste me rappel de nefastes souvenirs....pour parodier(non pas pyram mais un "on" vague et modeste)en un sanglot je te dirai que si l'ennui étais mortel je n'aurais oncques pu lire ce """"conte philosophique""""
je ne suis pas qualifié pour te donner un plan pour tes disserts.
Cependant mon habitude des sujet à la ....(pardon modérateur...) me pousserai à t'inciter à reflechir, pour ton premier sujet:
Au fantastique qui fleurit dans ce texte.
Au cretinisme aigu(à la capacité) de candide qui l'amene à retomber sur ses pattes malgré toute ses épreuves par lequel Voltaire derit les épreuves de l'apprenti philosophe.
si ceci peut t'aider
enfin pour la seconde,aspect desgne dans le vocabulaire sybillin des profs de français les moyens mis en oeuvre par l'auteur pour fustiger la société.AInsi étudie le genre les allusions faites qui permettent à voltaire de denoncer ca ou ce.
bref...
bon courage.

3

Bonsoir Bluchewi,

Pour le second sujet, il s'agit en effet d'examiner ce qui est critiqué et comment ces thèmes sont critiqués.

Va donc voir cette page du site qui pourrait te mettre sur la voie.
ici.

En tout cas, dans ton plan ne sépare pas le quoi et le comment, le fond et la forme. Pour éviter cette grossière erreur, choisis un plan thématique qui retiendra trois grands domaines dans lesquels s'exerce l'acrimonie voltairienne.

4

Merci beaucoup à vous deux, votre aide m'a été précieuse !!
Par contre Jean luc est ce que vous pourriez m'écrire le lien en toute lettre car mon ordi beugue et les liens ne marchent plus lool ou si quelqu'un passe par ici ce serrai très gentil de le faire !!    Voila merci à tous bonne journée et bon réveillon   

5

Bonsoir,

Voilà le lien restauré en clair :

https://www.etudes-litteraires.com/volt … idence.php

Bonne fin d'année en compagnie de Voltaire, on pourrait rêver mieux comme compagnon d'agapes.

6

Salut à tous, voilà j'ai une dissertation sur le conte de Candide à rédiger et j'ai vraiment besoin d'aide car je ne vois pas quels axes directeurs je pourrais suivre et quelles idées y regrouper ! Voici le sujet :

Quels sont les aspects de la critique dans Candide ?
C'est-à-dire que critique Voltaire et quels procédés utilise-t-il ?

Merci d'avance bisous    J'ai lu les règles du forum et je ne vois pas ce qui ne va pas! je ne demande pas de réponse toute faite je rédigerais moi meme entièrement ma dissertation !!! je demande simplement des idées pour étofer celle ci !!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

7

à celles et ceux qui posent des questions précises et qui ont déjà travaillé sur le sujet (et qui le montrent : dire qu'on a trouvé « des pistes » ne suffit pas)

Voila.
On veux bien t'aider mais toi qu'est ce que tu en pense ? Quelles sont tes idées ? Tu as lu le livre, tu dois surement avoir remarqué des passages pouvant t'aider.
Viens proposer quelques chose.
Bonne chance.

8

en fait moi je pensais faire un plan thématique en 3 ou 4 parties avec commes axes directeurs
    1 : une critique sociale avec la noblesse, les militaires...
    2 : une critique religieuse avec les jésuites, les superstitions...
    3 : une critique philosophique avec l'optimisme!

Mais je ne vois pas ma 4ème partie, et hormis l'ironie je ne trouve aucun procédé participant aux diverses critiques!!!
Voilà merci...

9

Bonsoir, après un intermède prolongé, je replonge au tréfonds du Forum.
Et en premisse, "la marseillaise ", c'est à toi que mon obole va se porter.

Candide recouvre un pan complet, un toile riante de l'ensemble de la société du XVIIIème siècle.
Tu devrais, non sans prudence, entreprendre un plan thématique. La question majeure que tu as du, je l'espère, te poser est la suivante: Que dénonçe Candide et sous quelles formes ?

-Une dénonciation de la religion (le fanatisme en particulier) et des procèdés utilisés pour accomplir son salut
- Un dénonciation de la guerre et de ses conséquences sanglantes: exactions, forfaits, conflagrations, tueries, barbarie...
-Une pamphlet contre la Traite des Nègres
-Une vive critique, une fronde même contre l'optimisme incarnée par le personnage de Pangloss renvoyant evidemment à Leibniz et à ses ouvrages Discours de Métaphysiques et Théodicée
-Une leçon "IL FAUT CULTIVER SON JARDIN"

Il y a dans ce conte philsophique non seulement un aspect purement fantaisite avec la mise en scène d'un décor merveilleux ; mais, cependant, ce décor est sous la "férule" d'un réquisitoire contre l'ensemble des pratiques ignomineuses du XVIII ème siècle. La fantaisie apparaît comme  au service d'un réquisitoire.

10

Bonjour chère Marseillaise,

Va voir cette fiche du site ici.