21

Quels sont les aspects de la critique dans Candide de Voltaire ?

Voilà le sujet:
"En vous appuyant sur la lecture du conte vous aborderez les aspects de la critique dans Candide."
Alors voilà j'ai cette dissertation à rendre pour la rentrée et j'ai cherché longuement mais j'ai pas trop d'idée... Donc, s'il vous plaît, pouvez vous me filer quelques pistes/arguments je verrai ensuite quelle plan adopter même si je pense que un plan thématique serai le mieux.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour la précieuse aide que vous m'apporterez.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

22

Bonjours, voilà le sujet:
      Énoncé du sujet: "En vous appuyant sur la lecture du conte vous aborderez les aspects de la critique dans Candide."

Donc moi aussi j'ai une dissertation similaire et j'aimerai savoir vos avis sur le plan que je viens de trouver:
I) Une critique de la société du 18ème siècle.
          A) Une critique de la guerre.
          B) Une critique de la religion.
          C) Une critique de l'esclavage.
II) Une critique de l'optimisme et le point de vue de Voltaire sur la vie.
          A) Une critique de l' Optimisme à travers Pangloss.
          B) La destruction des idée de l' Optimisme avec le voyage de Candide.
          C) La philosophie de Voltaire sur la vie.

Alors, j'ai des idées pour le grand II même si je ne sais pas exactement ce que je vais dire pour le B) donc, s'il vous plaît, éclairez moi sur ce qu'il faudrait mettre (exemple et explication).

Pour le grand I j'ai du mal concernant les procédés qu'utilise Voltaire pour critiquer (à part l'ironie je vois pas).
         Merci beaucoup d'avance pour votre précieuse aide.

23

Bonjour,

Tu pourrais lire cette fiche du site ici.

24

Bonjour,
Je suis en 1ère S et j'ai une dissertation à rendre pour lundi.

sujet : en vous appuyant sur la lecture du conte Candide, vous aborderez les aspects de la critique dans Candide.

J'en suis arrivé à la problématique suivante :
Quels sont les différents  thèmes critiqués par Voltaire et comment ces critiques sont-elles abordées?

et j'ai rédiger la première partie de mon introduction :

Voltaire, via son conte philosophique Candide, écrit au XVIIIème siècle ; nous fait la critique d’une société – ou plutôt sa société – à travers le regard de Candide, ce jeune et naïf personnage qui découvre peu à peu un monde tant tôt cruel et répugnant. Restant malgré cela dans une philosophie qui lui est inculqué par son ami Pangloss : la philosophie de l’optimisme, prônant que, quoiqu’il puisse arriver, tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles. Voltaire en fera également la satire tout au long de son œuvre.

j'ai également commencé un plan mais il me manque une 3ème partie
I/Une philosophie bien particulière
II/Un monde de plus en plus abject

Voilà, j'aimerai que vous m'aidiez à trouver un plan convenable et si possible le plan détaillé, ainsi que quelques arguments.

Merci d'avance 
(Si vous trouvez quoique ce soit d'incorrect ou de gênant dans ce que j'ai déjà trouver faites-le moi savoir)

25

Bonjour Jean-luc,
j'aimerais répondre à ta citation, que tu mets tout le temps. 

"A trop vouloir aller au fond des choses, on y reste"

26

Bonsoir Sunshine,

Tu me taquines gentiment.
J'apprécie.
Il me semble que tu demandes également des explications ou des éclaircissements sur le sens de cette citation.
En premier lieu, elle invite à ne pas se contenter de la superficialité : dans notre société moderne, on consomme les idées à grande vitesse, on les expurge aussi vite qu'on les a découvertes.
Dans un deuxième temps, elle recommande de s'intéresser aux aspects humains, à la vérité de l'intérieur.
Enfin elle est une ouverture sur le sacré qui habite toute personne, le plus court chemin vers l'autre et le tout autre.

L'intérieur n'est pas pour moi un fond vaseux mais un chemin de lumière qui demande humilité et persévérance.

27

Jean-Luc, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Donc le "en dedans" signifie "en dedans de soi" pour aller vers les autres ?
Le chemin de la lumière me plaît tout particulièrement

28

j'ai un peu prés le même travaille mais moi c'est seulement la critique de la société la problématiqe est: comment voltaire critique la société a travers candide ? j'ai un plan trés vague:
1) registre satirique
2) ironie

29

Fais attention, je ne suis pas sûre que tu comprennes les significations de registre satirique et ironie. L'ironie, c'est le fait de dire/écrire le contraire de ce que l'on pense (on parle également d'antiphrase). L'utilisation de l'ironie peut permettre de justifier un registre satirique (c'est à dire qui a pour but de tourner en dérision). Tu ne peux donc pas séparer ainsi la satire et l'ironie en deux parties, ce n'est pas logique.

30

Merci de m'aider ! Il faut justifier chaque point par les évènements, les personnages etc...