Prépa littéraire sans langues anciennes

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet des prépas littéraire est traité maintes et maintes fois dans ce forum, seulement ils n'ont fait que me désorienter d'avantage...

Je suis actuellement en Première ES et j'espère pouvoir intégrer une prépa littéraire, la littérature étant la seule matière qui m'intéresse vraiment. J'ai cru comprendre qu'il y avait 2 sortes d'hypokhâgnes différentes : hypokhâgne A/L, ou lettres classiques, qui approfondit l'étude du latin et du grec ;  et l'hypokhâgne B/L, ou lettres et sciences sociales, dans laquelle on peut étudier les lettres mais également les mathématiques et les SES.
  Seulement voilà ; ayant été dans une classe musicale au collège puis dans une classe européenne au lycée, je n'ai aucune notion de latin ou de grec. Vraiment aucune.

Suis-je donc condamnée à renoncer à la prépa littéraire à cause de cela ? Ou existe t-il une classe ou les langues anciennes sont facultatives ? J'ai en effet lu quelque chose sur les khâgnes LSH, qui d'après ce que j'ai compris sont différentes des khâgnes A/L car il est possible de ne pas y suivre de cours sur les langues anciennes... Mais même si cela s'avère vrai, c'est une khâgne et non une hypokhâgne ; je ne pourrai donc pas échapper à ces satanées langues anciennes... (que les personnes étudiant ces langues ne s'offusquent pas, mais si elles m'empêchent d'intégrer une prépa littéraire...  )

Merci d'avance, et excusez mon message confus, qui est à l'image de mes pensées ! 

2

littérature étant la seule matière qui m'intéresse vraiment

.

Pourquoi aller en prépa alors ? La fac de lettres conviendrait mieux. Je ne pense pas qu' aller en prépa soit une bonne solution lorsqu' une seule matière nous attire vraiment. Les études des autres matières littéraires seront beaucoup plus poussées et intensives ; le risque, ce serait que tu ne travailles vraiment que les lettres et que tu laisses de côté le reste. Et ça, ça ne passera pas en prépa...