Prépa littéraire sans langues anciennes

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet des prépas littéraire est traité maintes et maintes fois dans ce forum, seulement ils n'ont fait que me désorienter d'avantage...

Je suis actuellement en Première ES et j'espère pouvoir intégrer une prépa littéraire, la littérature étant la seule matière qui m'intéresse vraiment. J'ai cru comprendre qu'il y avait 2 sortes d'hypokhâgnes différentes : hypokhâgne A/L, ou lettres classiques, qui approfondit l'étude du latin et du grec ;  et l'hypokhâgne B/L, ou lettres et sciences sociales, dans laquelle on peut étudier les lettres mais également les mathématiques et les SES.
  Seulement voilà ; ayant été dans une classe musicale au collège puis dans une classe européenne au lycée, je n'ai aucune notion de latin ou de grec. Vraiment aucune.

Suis-je donc condamnée à renoncer à la prépa littéraire à cause de cela ? Ou existe t-il une classe ou les langues anciennes sont facultatives ? J'ai en effet lu quelque chose sur les khâgnes LSH, qui d'après ce que j'ai compris sont différentes des khâgnes A/L car il est possible de ne pas y suivre de cours sur les langues anciennes... Mais même si cela s'avère vrai, c'est une khâgne et non une hypokhâgne ; je ne pourrai donc pas échapper à ces satanées langues anciennes... (que les personnes étudiant ces langues ne s'offusquent pas, mais si elles m'empêchent d'intégrer une prépa littéraire...  )

Merci d'avance, et excusez mon message confus, qui est à l'image de mes pensées ! 

2

littérature étant la seule matière qui m'intéresse vraiment

.

Pourquoi aller en prépa alors ? La fac de lettres conviendrait mieux. Je ne pense pas qu' aller en prépa soit une bonne solution lorsqu' une seule matière nous attire vraiment. Les études des autres matières littéraires seront beaucoup plus poussées et intensives ; le risque, ce serait que tu ne travailles vraiment que les lettres et que tu laisses de côté le reste. Et ça, ça ne passera pas en prépa...

Je ne suis pas sûre que les langues anciennes soient obligatoires ou non, mais je sais que c'est possible de débuter le latin ou/et le grec en hypokhâgne sans en avoir jamais étudier auparavant.

Après, est-ce qu'ils existent des classes latin/grec débutant dans toutes les CPGE, je n'sais pas. Renseigne-toi.

Dans tous les cas : la langue ancienne est obligatoire en hypokhagne et la géographie. Avant ces matières étaient facultatives. Il y a évidement des cours grands débutants autant en grec et latin, dans la plupart des établissements ( voir tous? ) .

@Thomas1604 : j'avais rajouté le "vraiment" pour justement ne pas prêter à confusion... Raté. En fait, ce n'est pas que les autres matières me déplaisent, c'est juste que je considère la littérature comme une passion et les autres disciplines comme de "l'étude". De fait, j'ai 16 de moyenne en maths, alors que je n'aime pas du tout les maths. Mais il est certain que si je ne travaillais que ce que j'aimais, j'aurais 5 en maths et 2 en SVT
Sinon, une réponse à ma (ou plutôt mes) questions ?

@Paige : Le niveau "grand débutant" est donc déstiné aux personnes n'ayant véritablement aucune notion ? 

@Poisso : Me renseigner, je veux bien, mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire 

Merci à tous !

@Paige : Le niveau "grand débutant" est donc déstiné aux personnes n'ayant véritablement aucune notion ?

Effectivement pour l'hypokhagne A/L. En Khagne, ce n'est plus obligatoire selon ta spécialité.

Si tu es en ES spé math, tu peux demander à être prise en BL. Où les matières principales sont math, SES, Histoire... Mais ils prennent vraiment si tu as un excellent niveau en math. Là, il n'y a pas de langue ancienne.

@Paige : Je peux donc postuler pour une hypokhâgne A/L puis passer (je suis bien ambitieuse ce soir) dans une khâgne spé... Anglais par exemple ? Ce serait une khâgne A/L ou LSH ?
En fait, je suis en ES spé SES. L'hypokhâgne B/L serait vraiment en dernier recours... Sans compter que, comme tu dis, ils ne prennent que les élèves "excellents".

8

Arrêtez de croire les bobards de vos profs. Si la BL c'était l'excellence pure des maths, on serait pas 80 % à détester cette matière..

@DeRubempre : Haha ! Tu dois être en hypokhâgne B/L pour dire ça. Mais bon, si vous détestez les maths, c'est que ça doit être assez complexe en B/L, non ?

10

Si tu es optante lettres, il te sera difficile d'éviter complètement le latin, que ce soit en A/L ou en LSH. Tu pourras esquiver en première année, en t'inscrivant en grands débutants, où tu te retrouveras en compagnie de tous ceux qui détestent le latin, en font depuis le collège et ont un niveau pitoyable : autrement dit, tous ceux qui frauderont pour suivre les cours de débutants alors qu'ils devraient aller avec les confirmés (en fait, la classe "grand débutant" servait surtout à ça, quand j'étais en prépa ). Cela dit, si tu t'y mets sérieusement, c'est jouable, étant donné que le latin n'est pas obligatoire au concours (en LSH, sauf erreur de ma part, tu choisis latin ou LV1 à l'oral, je crois), il est juste obligatoire pour les optants lettres pendant les deux ans (notamment dans la perspective de la fac).