Bonsoir à tous, 
Ajite a écrit :Dans les faits, il est possible de ne jamais faire de latin pendant les deux années de prépa LSH, même en faisant une spécialité lettres modernes en deuxième année. Il faut prendre grec en hypo et anglais presse en khâgne par exemple...C'est un peu vicieux, je trouve, pour tous les khâgneux qui se retrouveront en 3ème année de licence de lettres sans avoir jamais touché au latin. Et même parmi ceux qui font du latin en hypo, beaucoup laissent tomber en khâgne et prennent anglais.
Cela est absolument vrai et tout à fait scandaleux, à mon avis, dans la mesure où les études de lettres modernes sont des études de littérature et de langue ! A ce titre, comment affirmer étudier la langue française sans l'origine que constitue le latin ? Pire, comment comprendre l'ancien français sans le latin ? Ça me parait être une aberration.
Mais ces étudiants le paieront tôt ou tard. Désolé d'être aussi catégorique, mais c'est le genre de trucs qui me scandalisent d'une force incommensurable.
debbi a écrit :J'ai cru comprendre qu'il y avait 2 sortes d'hypokhâgnes différentes : hypokhâgne A/L, ou lettres classiques, qui approfondit l'étude du latin et du grec ; et l'hypokhâgne B/L, ou lettres et sciences sociales, dans laquelle on peut étudier les lettres mais également les mathématiques et les SES.
Seulement voilà ; ayant été dans une classe musicale au collège puis dans une classe européenne au lycée, je n'ai aucune notion de latin ou de grec. Vraiment aucune.
Suis-je donc condamnée à renoncer à la prépa littéraire à cause de cela ? Ou existe t-il une classe ou les langues anciennes sont facultatives ?
La prépa littéraire A/L n'est pas "lettres classiques" mais "lettres" tout court.
En prépa littéraire B/L, les langues anciennes ne sont pas obligatoires. 
Concernant la prépa littéraire A/L, des cours pour les débutants sont ouverts partout.
► Par conséquent tu n'es pas condamnée à renoncer à la prépa littéraire.
debbi a écrit :@Paige : Je peux donc postuler pour une hypokhâgne A/L puis passer (je suis bien ambitieuse ce soir) dans une khâgne spé... Anglais par exemple ? Ce serait une khâgne A/L ou LSH ?
L'une ou l'autre, les deux le proposent. 
Cordialement.