1

Fonctionnement du mémoire et de la thèse

Bonjour à tous

Je m'adresse à ceux qui connaissent bien le fonctionnement universitaire car je me pose beaucoup de questions concernant le mémoire et la thèse. Je suis actuellement en M1 recherche en littérature et je travaille sur un sujet peu exploité depuis plusieurs mois. Il est intéressant, néanmoins je me rends compte qu'il ne me passionne pas vraiment et que j'ai tendance à m'intéresser à d'autres sujets. Je ne l'ai pas vraiment choisi car étant hésitante, un de mes professeurs m'a parlé de ce sujet de mémoire peu exploité et j'ai accepté un peu vite. Ma première question est "suis je obligée de faire ma deuxième année Master 2 avec le même sujet ?" et ma deuxième question est " le sujet de mémoire détermine t'il le sujet de la thèse ?" car je compte aller jusqu'au Doctorat et faire une thèse.
J'espère que mes questions ne sont pas maladroites et sont compréhensibles.

Merci pour vos futures réponses.

Les réponses sont non et non, fort heureusement.

En revanche, en fonction de l'intitulé de votre master (par exemple, s'il s'appelle "littérature française du Nème au Nème siècle"), vous pouvez avoir quelques contraintes dans votre choix de sujet de M2.

Bien cordialement.

3

D'après mon expérience personnelle et ce que j'ai entendu dire par ailleurs :
En général, le mémoire de M1 est plutôt un galop d'essai, pour initier les élèves à la recherche. D'ailleurs, dans plusieurs universités, et pas les moins grandes, on ne demande pas aux étudiants de M1 de rédiger un mémoire entier.
En général, donc, tu peux tout à fait changer de sujet entre ton M1 et M2. Mais le mieux est encore de demander à ton directeur, ou à un autre professeur.
En revanche, il est essentiel que ton M2 soit lié à ta thèse : je dirais même que le M2 est déjà un travail où tu prépares ta future thèse. D'où la nécessité de bien réfléchir à ton sujet de M2, et de choisir un bon directeur, qui saura t'encadrer et te conseiller.

En tout cas, rien de pire que de faire de la recherche sur un sujet que l'on n'aime pas. Essaie du moins de terminer ton M1 du mieux que tu peux, mais choisis un sujet qui te plaît pour le M2 sinon tu ne te feras pas plaisir et ton travail n'avancera pas. J'ai moi-même aussi fait l'erreur de choisir un sujet conseillé par une prof sans vraiment me poser la question de savoir si ça correspondait à mes attentes, et c'est impossible de travailler ainsi.

Bon courage !

4

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis soulagée.

lapetitemu a écrit :

En revanche, il est essentiel que ton M2 soit lié à ta thèse : je dirais même que le M2 est déjà un travail où tu prépares ta future thèse.

Officiellement oui, mais dans la pratique il y a de très grandes libertés qu'on peut prendre, et heureusement !
J'étais vingtièmiste en master, et suis passé dix-neuvièmiste sur un sujet qui est assez différent. Mais on dit surotut que le Master prépare à la thèse parce qu'il vaut mieux ne pas partir en thèse en démarrant de zéro. Personnellement, j'avais déjà bien travaillé, hors de l'université, sur le sujet que je prépare en thèse.

Evolette, rien à voir avec Evola, ou avec un pokémon ?

6

Je confirme.

Jean-Luc Picard a écrit :

Je confirme.

Concernant les pokémon ? 

8

Non rien à voir avec les pokémon, c'est un nom de film.

25p a écrit :

J'étais vingtièmiste en master, et suis passé dix-neuvièmiste sur un sujet qui est assez différent.

Tiens, moi aussi! (Message ne servant à rien d'autre qu'à confirmer ce qui a déjà été dit  )

10

Des gens qui ont soutenus un mémoire de littérature comparée pour donner quelques impressions?