31

Fonctionnement du mémoire et de la thèse

Ursus a écrit :

Pourriez-vous m'indiquer quelques auteurs français "intermédiaires" pour le XVIIe siècle ?

Sorel, Scarron ( ? ), Bossuet, Guilleragues, Furetière ( ? ), Mlle de Scudéry ( ? ) ...  Pour les points d' interrogation, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment intermédiaire, à vous de me dire.
Pour la poésie, Motin, Girard de Saint-Amant, Chassignet, Hopil, de Viau, Voiture.. Certains sont quasi inconnus ( les premiers surtout ).
L' histoire littéraire, c' est vraiment très utile !

Rotrou, Malherbe, La Fontaine (hormis les Fables), d'Aubigné (qui est certes à cheval sur le XVIe), Bayle, ...

Et je plussoie vivement Sorel, que j'ai découvert dans des circonstances certes peu agréables, mais il vaut vraiment le détour. 

A vous lire, mon problème n'était pas tant de manquer de références que de les classer trop systématiquement dans la catégorie des auteurs mineurs ou majeurs. 

lapetitemu a écrit :

J'ai moi-même aussi fait l'erreur de choisir un sujet conseillé par une prof sans vraiment me poser la question de savoir si ça correspondait à mes attentes, et c'est impossible de travailler ainsi.

Sur quoi tu travailles, si ce n'est pas indiscret ?

35

Je travaillais (j'ai arrêté aussi parce que je prépare l'agrégation, et les deux ne sont pas compatibles...) sur les représentations textuelles et visuelles du monstre dans L'Homme qui rit de Hugo.
Mais je ne suis pas assez férue de cet auteur (même si la lecture du roman a été une révélation) pour y consacrer un mémoire entier. Trop de contextualisation à faire, ce qui n'est pas ce que je préfère. Et l'idée de travailler sur le texte et sur l'image (les illustrations d'époque du roman) ne m'a finalement plus tellement emballée, une fois passées les premières découvertes.