Fonctionnement du mémoire et de la thèse

Jérémy a écrit :

Vos contributions, en plus de m'éclairer, me touchent. Merci, vraiment

Allez, au premier qui lui fait verser une larme !   

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Fonctionnement du mémoire et de la thèse

Jeremiades a écrit :

Finissant bientôt ma licence, dois-je dès maintenant envisager l'agrégation ? (étant donné que je veuille aller jusqu'en thèse) Ou faut t-il s'attendre à une éventuelle suppression puisque je suis dans la promotion qui "expérimentera" les réformes? En effet, c'est un choix crucial pour moi, à savoir si je privilégie la préparation aux concours ou le mémoire !

mais alors elle va disparaître ? o_O parce que moi j'ai cru comprendre que les réformes n'avaient fait que  la renforcer ?  D'ailleurs c'est surprenant puisque d'un point de vue européen la france doit supprimer tout concours pour s'uniformiser !!

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Fonctionnement du mémoire et de la thèse

Bonjour,
J'ai suivi votre discussion avec beaucoup d'intérêt! Bref, vous avez l'air de connaître le système... Je suis en 3e année de LM et je cherche à définir mon sujet de mémoire... J'aimerai parler du désir dans le roman du XXe siècle (Belle du Seigneur / L'insoutenable légèreté de l'être) J'ai constitué une petite bibliographie... Mais je voulais savoir si l'originalité du sujet est primordiale? et votre avis aussi svp ! Avez vous des conseils de lecture?
Merci d'avance!!

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L'originalité n'est pas primordiale en M1 (soyons lucides, un étudiant de master ne peut pas complètement révolutionner la recherche en littérature), néanmoins, il faut l'avoir en ligne de mire, car elle donne sens à tout travail de recherche. Autrement dit, éviter autant que possible les poncifs, ce à quoi on parvient facilement en rendant son sujet le plus précis possible (peut-être te faudra-t-il resserer un peu le tien).

Un sujet original n'est pas forcément un bon sujet, et on peut aussi être original sur des auteurs classiques, tout est question de précision et de perspective.

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Il n'est pas absolument nécessaire que le sujet global soit d'une originalité folle, mais il vaut mieux travailler sur des oeuvres n'ayant été que peu traitées, c'est beaucoup plus intéressant .
Les oeuvres que tu évoques me semble avoir déjà fait l'objet de pas mal d'études, mais après, il faut de toute façon en parler avec ton directeur de mémoire.

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Oui, il vaut mieux en parler directement avec un directeur, plutôt qu'avec nous : certains enseignants voient d'un mauvais oeil, par exemple, que l'on choisisse des oeuvres par trop mineures, ils y voient peut-être une facilité (pas de masse critique, pas de discours dominant, peu de spécialistes, donc une grande liberté pour l'étudiant). Je connais en revanche un dix-huitièmiste qui refuse de prendre en charge les sujets concernant des oeuvres majeures... cela dépend vraiment des professeurs.

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Le fait de travailler sur des auteurs mineurs ne facilite pas nécessairement le travail, puisque justement, il n'y a pas ou peu d'ouvrages auxquels se référer...Mais on peut voir les choses dans les deux sens, je suis d'accord.

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Ce n'était pas un jugement de valeur de ma part bien sur, j'aime bien, au contraire, m'intéresser à des auteurs délaissés, ou à une partie méconnue de leur travail. Cette année, les souvenirs autobiographiques de Roger Martin du Gard, entre autres choses plus (re)connues.

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Comateen a écrit :

Mais on peut voir les choses dans les deux sens, je suis d'accord.

Du coup, mieux vaut choisir des auteurs "intermédiaires" 

Il peut toujours être intéressant d'aller consulter le fichier central des thèses pour voir les auteurs en vogue, ou les types de sujets possibles :

http://www.theses.fr/

Fonctionnement du mémoire et de la thèse

Pourriez-vous m'indiquer quelques auteurs français "intermédiaires" pour le XVIIe siècle ?