11

Fonctionnement du mémoire et de la thèse

Un peu dans le même sujet...

je suis en licence à l'université de Nimes et j'aimerai partir à Lyon dans un master de recherche !!! Comment faire pour contacter un directeur de recherche ?

12

Bonjour,

Même si je suis actuellement en train de préparer l'agrégation, j'ai en vue de passer un doctorat dès l'année prochaine (agrégation ou pas, je pense que je pourrais toujours passer ce concours en tant que candidat libre, même en commençant une thèse).
Le problème est que je viens de faire face à une vraie difficulté : mon directeur de mémoire qui a évalué jusqu'ici mes mémoires en M1 et M2 m'a clairement fait savoir qu'un doctorat sans agrégation ne "servait à rien" ; je prends cette réponse comme : "Tant que vous n'avez pas l'agrégation, je ne vous suivrai pas".
Ca a le mérite d'être clair. Le problème est que, comme je l'ai dit, ce ne serait pas grave, dans le sens où j'envisagerai de passer le concours en même temps que ma thèse dont mon sujet est presque déjà élaboré (le désir mimétique chez Balzac).

Alors... je suis bloqué. Et j'ai aussi peur de contacter un autre professeur de ma fac qui accepterait, lui, de s'engager avec moi pour une thèse sans avoir l'agrégation...
J'ai peur qu'il apprenne que je l'ai contacté "par défaut" et je ne supporte pas cette méthode.

C'est pourquoi j'envisage sérieusement de changer de fac... Parce que je n'ai pas envie de croiser dans les couloirs un professeur que j'adore et que j'ai fui parce qu'il m'aurait refusé de cette manière. C'est très déstabilisant.

De plus, un ami en fac de droit s'est proposé de m'aider pour me faire passer devant la commission de discipline de la région qui permet, à certains élèves, par voie sélective sur dossier et entretien, de financer leur thèse comme un contrat avec l'Etat.
Le problème est que cela se fait en juillet... Et il me faut un professeur qui accepte de diriger ma thèse.