Dissertation sur le double rôle du théâtre : divertissement / moyen d'éducation des citoyens

Bonjour ! j'aimerais de l'aide pour une dissertation car le français n'est pas mon point fort et je n'ai encore jamais réalisé de dissertation. Il me faut donc de l'aide si c'est possible ! merci de m'aider !

voici mon sujet : Dans la Grèce antique, le théâtre était considéré à la fois comme un divertissement et un moyen d'éducation des citoyens. Vous vous demanderez si les oeuvres de théâtre que vous connaissez remplissent cette double fonction et si elles ont d'autres rôles à jouer pour le spectateur.j'ai pensé à fair un plan du style :
I) Pièces divertissantes et éducatives
II) Pièces pas divertissantes ou pas éducatives
III) Pièces qui sont divertissantes et éducatives qui apporte encore quelque chose d'autre au spectateur

j'aimerais des avis sur ce plan. De plus, j'ai du mal à trouver d'autre rôle au théâtre que les deux déjà proposer et pour finir il me manque aussi des appuis pour illustrer ces parties surtout pour le II)

merci

Dissertation sur le double rôle du théâtre : divertissement / moyen d'éducation des citoyens

Il vaut mieux partir des pièces que tu connais. Demande-toi si elles sont divertissantes, ou éducatives, ou les deux, ou pas du tout ; ainsi tu auras des exemples pour tes parties

Bonjour,
je suis en première littéraire, et j'ai une dissertation à faire (vous inquiétez pas c'est pas pour demain o_O) sur le sujet suivant :
A Athènes, dans l'Antiquité, les citoyens assistaient en masse aux représentations théâtrales. Le théâtre y était considéré, non seulement comme un divertissement, mais comme un moyen d'éducation morale et civique.
Vous montrerez, en vous appuyant sur les oeuvres dramatiques, anciennes ou modernes que vous avez étudiées ou découvertes, que le théâtre correspond bien à ce double rôle.
Le professeur nous laisse la liberté de lui attribuer d'autres fonctions.

J'ai commencé à réfléchir, et j'ai trouvé mon plan :
I) Instruire et divertir : deux rôles différents
1) Le théâtre sert souvent de divertissement
- le comique : Le Bourgeois Gentilhomme, Le Tartuffe, Molière
- la Cantatrice chauve, la Leçon, Ionesco

2) Mais certaines pièces ont pour but d'instruire
- Andromaque, Racine : illusions de l'amour et idéalisation héroïque
effet carthartique des tragédis
- Rhinocéros, Ionesco

II) Cependant ces deux rôles sont souvent indisociables
1) Le divertissement permet de contrecarrer la censure
- L'école des femmes, Dom Juan, Molière
- de plus, il a deux significations depuis Pascal : faire rire, mais aussi détourner l'esprit des mauvaises pensées (mort)

2) ... je sèche

III) Le théâtre peut néanmoins avoir d'autres fonctions
1) L'Art pour l'Art
- Musset : le théatre dans un fauteuil
...

2) Une certaine liberté de l'imagination
- malgré les règles et les conventions, le théâtre est éloigné de la réalité, il permet l'invention d'un monde imaginaire ou symbolique
- univers virtuel actualisé par le corps des acteurs et le travail des décorateurs

J'aimerais savoir, dans un premier temps, si je peux parler de Ionesco dans le I) 1), puisqu'il s'agit d'un théâtre de l'absurde.
De plus, je voudrais savoir si vous n'auriez pas une idée pour le II) et le III) 1), car ayant lu Lorenzaccio j'ai l'intention de donner cette pièce en exemple, mais en donner une seule me paraît un peu juste, d'autant plus que je ne connais pas d'autres forme de l'art pour l'art.
Enfin je voudrais aussi savoir si je peux parler, dans le III) 2), d'Andromaque ; cette pièce m'a particulièrement émue, et m'a presque fait pleurer (lol) au moment ou l'héroïne se remémore des paroles d'Hector avant qu'il parte. Je me suis imaginée la scène ; Racine avait-il pour but de laisser une certaine liberté d'imagination au lecteur ?
Voilà, je vous remercie, je suis désolée, c'est un peu long

1)Le divertissement permet de contrecarrer la censure
-L'école des femmes, Dom Juan, Molière
-de plus, il a deux significations depuis Pascal : faire rire, mais aussi détourner l'esprit des mauvaises pensées (mort)

2) ... je sèche

pourquoi ne mets tu pas ceci en 2)
de plus, il a deux significations depuis Pascal : faire rire, mais aussi détourner l'esprit des mauvaises pensées (mort)
Puisque tu introduis une nouvelle idée avec "de plus"

Lorenzaccio peut suffir, pourquoi vouloir à tout prix multiplier les exemples ? mieux vaut bien argumenter sur ce que l'on connaît que d'écrire tout et n'importe quoi sur 36 sujets

je trouve excellent de développer sur la latitude laissée par le théâtre de Racine à l'imagination du spectateur
Et Andromaque comme Bérénice méritent bien quelques pleurs !

Merci Léah pour ton aide.
Je vais suivre ton conseil et parler seulement de Lorenzaccio.
Je vais aussi parler du double sens du mot divertissement dans le 2) II).
Néanmoins je me demandais si je ne risquais pas de faire de hors sujet dans cette partie étant donné que je ne parle pas du théâtre en soi ?
De plus, le but de Ionesco est-il de divertir dans la Leçon et la Cantatrice chauve ?

merci.

6

Bonjour.

J'ai une dissertation à faire portant sur le même sujet que le membre Vixen (dont j'ai lu le super plan merci encore ).

J'ai une question à propos d'une sous-partie portant sur ce thème:
Le théâtre peut avoir d'autres fonctions que faire rire ou la catharsis : l'Art pour l'Art. Vixen cite l'exemple de Lorenzaccio. Je n'ai lu que le résumé et descriptif du livre, n'ayant pas le temps de le lire en entier et je ne trouve aucune information à propos de ce qu'est l'Art pour l'Art sur internet.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ?

Ps: Je dois le rendre très bientôt alors s'il vous plaît ne trainez pas !!! J'espère que mon message est compréhensible :s ...

Merci d'avance

7

Dans l'Antiquité, les Grecs considéraient le théâtre comme un divertissement, mais aussi comme un moyen d'éducation morale au service des citoyens. Pensez-vous que le théâtre français, classique ou romantique, remplisse cette double fonction ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur votre lecture d'On ne badine pas avec l'amour et Phèdre et sur vos lectures personnelles.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

8

Bonjour a tous
je voudrais que vou mediez sur ma dissertation j'en ai jamais fait et je ne ve pas comencer mon 2eme trimestre avec une mauvaise note
voici le sujet :
Dans la Grece anthique le theatre etait consideré a la fois comme un divertisement et un moyen d'education des citoyens . Vous vous demanderez si les oeuvres dramatiques que vous conaisait remplissent cette double fonction et si elle ont d'autre rôles a jouer pour les spectateurs .

Si vous avez des exemples sa serait gentil de votre part d' en citer
c'est pr jeudi 4 decembre donc demain

merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Il y a déjà Sophocle.
Tu peux en trouver plus si tu vas sur Google bien sûr.

Le sujet;
Dans l Antiquite,le theatre etait considere non seulement comme un divertissement mais aussi comme un moyen d'education morale au service des citoyens.Pensez vous que la comedie comme la tragedie peuvent remplir cette double fonction?

Stp j aimerais juste avoir un plan pour m aider un peu.

Rappel des règles