Liens entre Montaigne, Pascal et Rousseau

Bonjour,

J'ai grandement besoin d'une synthèse rappelant les différents liens que l'on peut poser entre ces auteurs que sont Montaigne, Pascal et Rousseau; si possible un résumé rappelant les positions de ces différents penseurs vis-à-vis des différents grands thèmes tels que la nature, l'humanisme, le "moi" etc. ...
Si vous êtes en mesure de répondre à ma demande, merci de vos réponse !

Si vous partez sur les thèmes, vous allez vous noyer. Il faut commencer par considérer les relations qui se sont établies entre eux par la lecture et discerner les points d'accroche et de diversion. Ensuite seulement, ce qui en découle, et enfin (ne pas oublier), ce qui n'a rien à voir avec ces relations.

Merci pour votre réponse rapide et pertinente ! Que pensez vous des points d'accroche entre ces trois auteurs ?
D'avance merci pour votre réponse !

4

Ce qui m'intrigue chez Rousseau en particulier c'est cette étrange dichotomie : un optimisme frappant sur la nature humaine aussi fort que sa misanthropie. Cette évolution est d'ailleurs révélatrice.

Montaigne n'a lu ni Pascal ni Rousseau, mais il s'occupe de théologie dans l'apologie de Raymond de Sebonde de façon assez particulière.
Pascal est complètement nourri de la lecture de Montaigne qu'il analyse et contredit méticuleusement point par point.
Rousseau est à l'écart. C'est plutôt Hobbes qui le tracasse.
Mais je n'aime pas ce sujet. Si quelqu'un demande ce qu'il y a de commun entre Coluche, de Gaulle et Coco Chanel, j'ai envie de lui retourner la question et de lui demander pourquoi il fait ce rapprochement, avant de lui dire ce que j'en pense. Pour ne pas être trop insolent, je traiterais le sujet avec beaucoup de légèreté, en papillonnant.