Liste des œuvres au programme de français en première

Bonjour, pouvez-vous me dire quelles sont les oeuvres à étudier pour le français en première ?

Bonjour,

A vrai dire, les professeurs ne sont pas tenus de faire lire et d'étudier certaines oeuvres. Par contre, le programme est divisé en plusieurs séquences :
- l'autobiographie
- la poésie
- le théâtre
- l'argumentation : convaincre, persuader, délibérer
- un mouvement littéraire et culturel français ou européen
Et pour les séries L, deux autres objets d'étude sont au programme : les réécritures et l'épistolaire.

Voilà

Merci beaucoup pour ton aide !

Bonjour, quelqu'un peut me dire quelles sont les oeuvres qu'il a étudiées en français en classe de première littéraire ? Merci !

Les Planches Courbes d'Yyes Bonnefoy
Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb
L'Atelier de Jean Claude Grumberg
Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos

Voici pour les oeuvres intégrales ..

Bonjour, je te remercie pour m'avoir répondu! Cependant, je savais pas qu'en première littéraire on étudiait Les Planches Courbes parce que justement il se trouve que l'on étudie cette oeuvre en terminale littéraire, c'est assez étonnant! Par contre, je voudrai savoir si c'est les memes oeuvres pour toutes les premières littéraires?

Bonsoir Beaver,

Comme je l'ai dit, il n'y a pas d'oeuvres obligatoires en première (L ou non). Les professeurs sont libres (enfin il y a quand même des limites) de faire étudier telle ou telle oeuvre en fonction des objets d'étude.
Ainsi, les oeuvres qu'a citées Phedre sont simplement celles que son professeur a décidé d'étudier.
Quant aux Planches courbes, j'avoue que ce choix me laisse assez perplexe...

8

L'épistolaire est toujours au programme des 1ères L ? Il me semblait que ça avait été supprimé cette année ... ? A moins que ce ne soit l'année prochaine ? Bizarre

9

et ben puisque l'on est dans le sujet de 1reL puis-je savoir quelles sont les oeuvres pour la 1reS car on est bientot a la fin de l'année et je n'ai eu aucune liste j'aimerai bien réviser alor si quelqu'un le sait qu'il me le fasse savoir!!!merci d'avance

Merci beaucoup pour ton aide Polo!