Quel lycée de Rennes choisir ?

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis nouvelle sur ce site et suis en terminale L. Je voudrais intégrer une prépa Lettres mais je n'ai pas les notes assez élevées pour cela. Donc, j'ai décidé de redoubler ma term même si je peux facilement obtenir mon bac cette année.
Mais voilà, pas satisfaite de mon lycée actuel et vu que probablement je déménage cet été sur Rennes, devant le nombre de lycées, j'avoue que je suis un peu perdue. Lequel choisir? 
Je recherche des gens actuellement en term L ou autre d'ailleurs dans un de ces lycées public, si ces personnes pouvaient me parler de leur lycées, ça m'aiderait beaucoup!!

Merci!

2

Pour ma part j'ai été au lycée Zola, et j'ai adoré, c'est un bon lycée et l'ambiance y est agréable !

Je suis passé devant ce lycée et je l'ai trouvé assez impressionnant et magnifique au niveau de l'architecture. Mais est-ce sélectif? L'intérieur n'est pas trop "vieillot"? Et au niveau des profs, des emplois du temps, du self.. ?

merci pour ta réponse!

4

poisso a écrit :

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis nouvelle sur ce site et suis en terminale L. Je voudrais intégrer une prépa Lettres mais je n'ai pas les notes assez élevées pour cela. Donc, j'ai décidé de redoubler ma term même si je peux facilement obtenir mon bac cette année.

Houla, il me semble que redoubler sa Terminale pour entrer en prépa est un TRES mauvais calcul... Si vraiment aucune prépa ne t'accepte (il y a quand même des prépas de tous niveaux en France...), tu peux toujours faire une bonne année en fac, par exemple, et entrer en prépa par la suite. Je pense qu'une bonne L1 sera toujours plus valorisée qu'un redoublement...
Enfin tu vas te retrouver en concurrence avec des élèves qui auront probablement un niveau aussi bon que le tien en Terminale sans avoir eu besoin de deux ans pour ça...

(Quitte à 'perdre' une année... CPES ?)

Tourment de Nuit a écrit :
Houla, il me semble que redoubler sa Terminale pour entrer en prépa est un TRES mauvais calcul...

+1.

Aucune chance pour la CPES sans un très bon dossier (et il faut aussi être boursier). Je ne suis même pas sûr que ce soit moins sélectif que les classes normales d'HIV, vu le très faible effectif et l'attrait de la classe.

Recherchez plutôt une petite CPGE ou faites une année en faculté, dans la matière de votre choix.

Ah. Pourtant je pensais que justemment, j'en profiterais pour combler mes lacunes et obtenir un meilleur dossier pour être acceptée en prépa..

J'ai 10,68 de moyenne au 1er trimestre et ça m'étonnerait beaucoup qu'une prépa m'accepte avec ça! Et même si je suis acceptée, je n'aurais pas le niveau pour réussir ma première année.

Je peux avoir mon bac parce que j'ai 32 points d'avance, mais je n'ai pas un si bon niveau.

J'avoue que ça remet en question tout mon projet pour l'année prochaine mais tu fais bien de me dire ça, je ne veux pas me tromper..

Arthur a écrit :

Aucune chance pour la CPES sans un très bon dossier (et il faut aussi être boursier). Je ne suis même pas sûr que ce soit moins sélectif que les classes normales d'HIV, vu le très faible effectif et l'attrait de la classe.

Recherchez plutôt une petite CPGE ou faites une année en faculté, dans la matière de votre choix.

Bon, donc une année de fac serait plus bénéfique? C'est pas idiot, je n'y avait pas penser. Pour moi et es parents, mieux valait redoubler. Le risque est que je pourrais m'y ennuyer, c'est de ça que j'ai peur: de perdre mon temps.

Une petite CPGE? avec 10 de moyenne? alors la fac, pourquoi pas..

Je crois que j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum!

8

poisso a écrit :

Je suis passé devant ce lycée et je l'ai trouvé assez impressionnant et magnifique au niveau de l'architecture. Mais est-ce sélectif? L'intérieur n'est pas trop "vieillot"? Et au niveau des profs, des emplois du temps, du self.. ?

merci pour ta réponse!

Ce n'est pas spécialement sélectif, après tout dépend de l'endroit où tu vivras dans Rennes . L'intérieur a été bien rénové, il reste une partie plus vieillote disons (mais ça a du charme, je trouve) et une autre plus moderne.
Le self est plutôt bon, et les profs, j'en garde un excellent souvenir !

Merci! C'est vrai que ce lycée m'a tout de suite plus quand je l'ai vu! Mais bon le principal reste la qualité des cours et des profs.

Mais bon, là je ne suis plus sûre de rien! D'après ce que m'ont dit Tourment de minuit et arthur.. je remet tout en question.

10

Ben franchement, c'est vrai que redoubler pour aller en prépa après ne me paraît pas la meilleure solution. Mieux vaut aller à la fac et réussir plutôt que d'aller en prépa et être paumé, non ? De toute façon, comme tu le dis, tu auras ton bac, donc ça ne vaut pas la peine de prendre le risque de redoubler pour ne pas suivre après...
Tu choisiras quelle filière, si tu vas à la fac ?