1

On peut considérer l'écrivain comme un conteur, comme un pédagogue et comme un enchanteur...

Bonjour,
Je viens vous demander votre aide pour la première fois, normalement je m'en sors toute seule, mais là... ce sujet ne m'inspire pas du tout. J'espère que vous m'aiderez un peu.

"On peut considérer l’écrivain selon trois points de vue différents : on peut le considérer comme un conteur, comme un pédagogue et comme un enchanteur ; mais chez lui, c’est l’enchanteur qui prédomine et fait de lui un grand écrivain " Vladimir Nabokov

j'y ai réfléchi, je pense qu'un plan "inventaire" y est le mieux adapté avec trois parties.
L'une sur l'écrivain conteur (celui qui raconte; qui suscite l'intéret du lecteur)
Une sur l'écrivain pédagogue (celui qui enseigne; qui fait des lecons)
Et la dernière sur l'écrivain enchanteur (celui qui est capable d'entrainer le lecteur dans son univers)
Mais je n'arrive pas à trouver des arguments et encore moins des exemples.
Je vous remercie de votre aide
Désirée

2

On peut considérer l'écrivain comme un conteur, comme un pédagogue et comme un enchanteur...

Bonjour Désirée,

Tu as parfaitement compris ce qu'il fallait rédiger.
Pour aller plus loin, c'est-à-dire démontrer cette thèse à partir d'un exemple, il faudrait que tu indiques quelles ont été tes lectures cursives récentes.

3

Merci beaucoup, mais je ne suis pas en cursus normale de scolarité. Je prépare le DAEU A, et il faut dire que nous n'avons pas abordé de livre précis (sauf le Rouge et Noir de Stendhal vu en bref). Notre professeur n'attend pas de référence bien précise de tel ou tel oeuvre.
J'essaye de trouver des arguments et des exemples, mais je n'y arrive pas... Je travaille le sujet, mais les exemples ne me viennent pas. En plus le mot enchanteur me gène... difficile de cadrer ce qu'il veut dire (ou plutôt ce que le prof veut nous faire écrire)...
Je vous serai très reconnaissante pour une petite aide.
Merci

Et pourquoi ne pas tirer les exemples de Lolita ?
Nabokov est-il un conteur ? oui, il nous raconte une vraie histoire, avec un début un déroulement une fin
Est-il pédagogue ? oui, il montre les ravages de la passion, les extrémités auxquelles elle peut entraîner un homme sain de corps et d'esprit
Est-il enchanteur ? oui, il nous entraîne dans son univers et dans la tête de son héros

D'autre part,
chez lui, c’est l’enchanteur qui prédomine et fait de lui un grand écrivain
de quel écrivain Nabokov nous parle-t-il ? tu trouveras sûrement dans les œuvres de ce "lui" de quoi argumenter

5

merci beaucoup pour cette réponse qui m'est très utile.
Je n'ai ni lu ni étudié les oeuvres de cet écrivain. Je vous remercie énormément.
Pour le "lui" Narbokov parle du grand écrivain en général.

N'hésite pas à lire Lolita en plus c'est beau ça fait pleurer...

7

Bonjour Désirée,

Partons du Rouge et du Noir que tu connais un peu.

Stendhal est un conteur habile qui sait retenir l'attention de son lecteur : suspense, retournement de situation, coup d'éclat parsèment le récit de la vie de Julien. C'est quand même le plus facile car l'art de raconter ravive en nous le goût enfantin des belles histoires.

Stendhal est un enseignant, il veut nous montrer les travers de la société de la Restauration, vois le sous-titre du roman : Chronique de 1830, les côtés mesquins de cette noblesse, ses tentatives de brimer une jeunesse pauvre, mais désireuse d'arriver. Il montre les dangers de l'arrivisme...

Mais Stendhal est un grand écrivain en créant un univers personnel qu'il nous convie à visiter : culte de l'empereur, égotisme, désir éperdu de bonheur au prix de gestes fous, conversion d'un arriviste méprisable... grâce à la création d'un héros et de personnages secondaires devenus quasiment des types littéraires...

8

Je vous remercie pour vos réponses. Elles m'ont beaucoup aidées, je vous tiendrai au courant du résultat.
Je suivrai votre conseil en me mettant à la lecture de "Lolita".
Merci encore pour ces réponses utiles et très rapide.

9

bonjour je suis en 1ere S, et je ne trouve aucun plan pour ma dissertation en français , voici le sujet :
Selon un critique contemporain, l'écrivain est un «enchanteur». En vous interrogeant sur les différents sens qu'on peut donner à ce terme, vous expliquerez et discuterez cette conception.
merci d'avance de votre aide.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

10

Même si je pense que tu n'as pas beaucoup cherché avant de venir chercher des réponses sur internet, voici un exemple de plan qui pourrai t'interesser concernant ce sujet:

Par exemple, en reprenant les idees du sujet traité au dessus, tu pourrai faire dans cet ordre:

I) l'écrivain est un enchanteur :
Il est capable de nous plonger dans des époques qui ne sont pas les notres (Illiades, les Thibault)
Il reflète des réalités sociales (germinal, la condition humaine)
Il explore la psychologie des personnages les rendant captivant (Mme Bovarie, Le rouge et le noir)

II) l'écrivain n'est pas seulement un enchanteur:
C'est un auteur: et la tu reprends les idees au dessus (suspense, histoire, trame, etc) tel que dans la condition humaine ou lolita
C'est un pédagogue: à travers la société dans le rouge et le noir, la condition humaine.
C'est un critique: veut faire passer un message, une critique de la société (Candide="vaineté" des paroles)

Tu peux aussi dire ensuite que bien que le romancier est tout ça, ce ne sont que des outils pour "enchanter" son roman et que c'est bien cette qualité  qui fait de lui un romancier.

Bon voila, c'etait pas si dure. Tout était écrit juste au dessus de ton message. Donc la prochaine fois, lis et réfléchis avant de demander un devoir tout préparé.