1

Peut-on envisager la liberté sans la notion de courage ?

Quel pourrait être le problème du sujet de dissertation ci-dessus.

Le travail préparatoire ainsi que la quasi totalité du devoir a déjà été traité. Il ne me manque plus que la rédaction mais je n'arrive pas à trouver de formulation correcte du problème et de la problématique afin de m'aiguiller vers mon développement. Bien évidemment je ne demande pas que l'on fasse le sujet à ma place, j'aimerais seulement des pistes ou indications qui me permettrait de finaliser mon devoir. Merci.

La liberté est effrayante: elle nous rend responsables de nos actes; il faut avoir le courage de repousser nos désirs, nos instincts primaires et d'agir moralement.

3

Bonjour je viens de passer mon bac blanc et j'ai choisis cette dissert. Pouvez vos me dire si mon plan convient et si oui il peut toujours servir pour aider,

I L'homme lâche est-il entièrement déterminé ?
A) Le déterminisme strict n'existe pas, à l'inverse de ce que soutient Spinoza.
B) Le postulat de la liberté

=> L'homme, peut importe sa personnalité, n'est pas déterminé car le déterminisme absolu n'existe pas. L'homme lâche est-il libre pour autant ?

II L'homme lâche est-il libre ?
A) L'homme lâche, le mineur, est soumis au tuteur et n'est pas libre (thèse de Kant)
B) Paradoxe, puisque les hommes cherchent à être libre

=> L'homme lâche n'est pas libre car il n'ose pas assumer sa liberté. Quels hommes sont libres?

III Comment accéder à la liberté
A) L'homme doit être courageux et doit donc solliciter sa raison afin d'être libre (Liberté réfléchie de Descartes)
B) La liberté est une conquête (dialectique du maître et de l'esclave de Hegel)

=> L'homme doit être courageux et solliciter sa raison s'il veut être libre.