1

Peut-on dire que toute oeuvre autobiographique appelle chez l'auteur une part d'invention, des... ?

Je suis élève en Première  et nous travaillons en ce moment la dissertation.
Pour ma part c'est la première fois que j'exerce ce sujet.
Nous avons une dissertation à faire sur l'autobiographie, étant donné que je n'en ai jamais fait, j'ai assez de mal à trouver un plan correct et à organiser mes idées.

Le sujet est le suivant : " Peut-on dire que toute oeuvre autobiographique appelle nécessairement chez l'auteur une part d'invention, des ajouts, des arrangements, des modifications d'effets pour les besoins du livre"

Vous répondrez grâce à vos lectures personnelles et aux textes étudiés en classe

(les textes étudiés en classe : le préambule des Confessions de Rousseau  ; Montaigne les Essais ; Nathalie Sarraute, Enfance ; Chateaubriand, Mémoiresl; L'amant, Marguerite Duras)

Comment présenter ma dissertation
et avec quels axes de lectures?

J'ai besoin de votre aide SVP
Merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Peut-on dire que toute oeuvre autobiographique appelle chez l'auteur une part d'invention, des... ?

Bonjour et bienvenue.

Pour la méthode de la dissertation en général, tu peux cliquer en bas de la page sur "Fiches méthode".

3

salut, merci pour le conseil
je viens de le lire
mais c'est plutôt pour trouver les idees pour ma dissertation qui me pose probleme
J'ai besoin d'inspiration