1

Tout objet peut-il devenir objet poétique ?

alors voila , j'ai ça a faire ! Mais j'ai déjà quelques idées pour mettre dans une grande partie oui avec des poèmes de victor hugo, baudelaire, chassignet mais pour le non je n'ai pas grand chose , quelques idées ? merci de repondre !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Voir aussi : Pensez-vous que la poésie puisse tout dire sans choisir ni exclure, que toute chose puisse devenir l'objet d'un poème ?

2

Tu peux parler des poèmes de Ponge, qui parvient à transfigurer et à rendre poétique des objets du quotidien (le pain, le cageot, etc.).

3

Bonjour Eric,

Tu es mal parti sur cette hypothèse du non.

En effet, depuis Baudelaire et sa "Charogne", tout objet, même le plus répugnant, peut accéder à l'existence poétique.

Ta problématique est donc : à quelles conditions un objet quelconque peut-il devenir un objet poétique ?

Le début de réponse est un regard nouveau porté sur lui, un travail sur le langage, sur les mots chargés d'en rendre compte...

Et regarde aussi du côté du mouvement dada ; se demander si la poésie est dans l'objet ou dans le regard de celui qui l'observe...

En fait il sera difficile de faire une partie sur le "non", mais tu peux en revanche commencer par rappeler que pendant longtemps certains objets étaient considérés comme poétiques par excellence, et d'autres rejetés. Il y a eu une évolution importante à partir du XIXème.

6

ah merci pour ses réponses ! donc si je reprends tout, ma problématique qui est tout objet peut il devenir objet poétique signifie a quelle condition un objet peut il devenir poetique ?

I) oui
> les poetes maudits...
Baudelaire,  Verlaine et Rimbaud.
>(autres) Victot Hugo ' le porc"  Ponge

II) Certains objets étaient laissé de cotés... mais qu'il y a eu une evolution
    (cf XiX)

>>> Jean Cocteau, le rappel à l'ordre... ce texte dit que cela depend du regard que l'on porte sur cet objet qui le rend poetique ou pas.... ?
merci

Pour poursuivre la piste proposée par Comateen sur les objets quotidiens qui deviennent poétiques, voici quelques exemples :

Le Buffet

C'est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,
Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;
Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ;

Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand'mère où sont peints des griffons ;

- C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches
De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches
Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.

- O buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires.

Arthur Rimbaud, Poésies.

La salle à manger

Il y a une armoire à peine luisante
qui a entendu les voix de mes grand-tantes,
qui a entendu la voix de mon grand-père,
qui a entendu la voix de mon père.
À ces souvenirs l’armoire est fidèle.
On a tort de croire qu’elle ne sait que se taire,
car je cause avec elle.

Il y a aussi un coucou en bois,
Je ne sais pourquoi il n’a plus de voix.
Je ne veux pas le lui demander.
Peut-être bien qu’elle est cassée,
la voix qui était dans son ressort,
tout bonnement comme celle des morts.

Il y a aussi un vieux buffet
qui sent la cire, la confiture,
la viande, le pain et les poires mûres.
C’est un serviteur fidèle qui sait
qu’il ne doit rien nous voler.

Il est venu chez moi bien des hommes et des femmes
qui n’ont pas cru à ces petites âmes.
Et je souris que l’on me pense seul vivant
quand un visiteur me dit en entrant :
– Comment allez-vous, monsieur Jammes ?

Francis Jammes, De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir.

Interroge toi, comme te l'a un peu suggéré Jean-Luc dans sa problématique, sur la manière dont des objets apparemment très peu poétiques (un buffet, une armoire, un coucou) le deviennent dans ces poèmes.

Bon courage!

8

un objet devient poétique selon le regard que l'on pose sur cet objet... c'est a dire comme dans Ponge, Arthur Rimbaud ( merci pour les exemples ) ... et il me reste plus qu'a developper ! merci beaucoup pour ces reponses.... mais etant donné que c'est ma premiere dissertation, j'espere avoir bon   ! merci a tous !
PS : des jeux de mots aussi rendent des objets poétique comme dans  Alcoolsde Appolinaire... ou la poésir est aussi une ivresse pour ce poète ? c'est ce que j'ai cru comprendre... mais cela me semble bizarre ? des expliquations ? A vos claviers euh si je propose comme plan :

I) oui

>>> poetes maudit
>>> et autres poètes

II) poesie classique ( ce qui voudrait dire non )

>>> les regles
>>> poesie classique
       > Pleïades

III) Peut etre
>>> cela depend du regard que l'on pose et c'est avec le biais de jeux de mots etc... que l'on parvient a rendre un objet poétique ...
c'est bon ?!

Peut être aussi qu'un objet devient poétique lorsqu'il prend vie dans le poème... (un buffet qui veut raconter des contes, un coucou qui "n'a plus de voix", ça n'est pas banal non? )
Je n'en dis pas plus!

Eric , c'est seulement maintenant que tu t'y prends ? =p

Bref , je galère moi aussi :s

Vive le français !