1

Écrire un article dans lequel vous défendez le droit des metteurs en scène à interpréter des pièces

Ecriture d'invention : Vous êtes metteur en scène. Pour répondre a Ionesco, vous envoyer a un grand quotidien un article dans lequel vous défendez le droit des metteurs en scène à interpréter les pièces comme ils le ressentent et à prendre certaines libertés avec les indications scéniques s'ils le jugent nécessaire.

Je ne sais pas du tout comment commencer mon article, si je dois mettre mon prénom .
Si vous avez des idées, merci .
Je pense commencer par " En réponse a l'article de Ionesco paru en 1966 .. etc "
Dire mon avis contre ses arguments, et enchaîner avec un " mais " en montrant un ou deux points où il a raison, mais toujours en gardant un avis contraire.

2

Écrire un article dans lequel vous défendez le droit des metteurs en scène à interpréter des pièces

Je pense commencer par " En reponse a l'article de Ionesco paru en 1966 .. etc "
Dire mon avis contre ses arguments, et enchainer avec un " mais " en montrant un ou deux points où il a raison, mais toujours en gardant un avis contraire.

3

Bonjour   

J'ai le même sujet d'invention à faire avec exactement les mêmes documents 
Je me pose les mêmes questions que vous et en plus,  j'aimerais d'abord savoir comment rédiger un sujet d'invention car je n'en ai jamais fait et quelles méthodes d'écritures et de mise en page pour un article svp ?

J'ai essayé de me lancer et j'ai commencé à rédiger le premier paragraphe, le voici :

Au nom de la liberté des metteurs en scène... (titre principal de mon article)

Pour répondre à Ionesco par rapport aux Notes et contre-notes que celui-ci a publié en 1966, au sujet du droit des metteurs en scène à interpréter des pièces, il est fondamental de préciser à travers un article, l'utilité de ce droit, l'importance de ce droit et bien sur, la raison pour laquelle, ce droit doit être octroyé à tous les metteurs en scène. Eh bien, en lisant cet article et en y réfléchissant de plus près, il est sur, que, Monsieur Ionesco, comprendra très bien, les différentes raisons pour lesquelles les metteurs en scène ont le droit de remanier une pièce de théâtre.

Voilà, pourriez-vous me dire si ce premier paragraphe est bien, s'il faut que je change des choses ou si vous avez des conseils ??

Merci d'avance   

4

Bonjour à tous  ! 

Je suis en train de rédiger un sujet d'invention sous forme d'article de journal et j'ai entendu qu'il fallait écrire au style impersonnel pour les articles.
Qu'est-ce-que le style impersonnel et comment l'utiliser dans un article de journal ?

Merci d'avance 

PS : Si vous avez des conseils à me donner pour la mise en page sur copie d'un article(signature à la fin ? date de publication ? ...), n'hésitez pas  !

5

Il ne faut pas dire "Je" dans l'article. Constat neutre. Un journaliste rapporte les faits et ne prend pas parti. Evidemment, tout dépend de ton sujet d'invention.

Présentation possible : date, titre inventé de journal, nom du journaliste fictif.