Voltaire, Le Mondain

Bonjour,
Je suis en première S, et comme tout bon scientifique j'ai un peu du mal avec le français, mais j'eesaye de progresser. Je me pose la question du thème de cette poésie. En effet, le proffesseur de français nous donné environ 10 questions sur ce poeme. Et je ne suis pas certains de ma thèse.
Voila l'oeuvre

Le Mondain, VOLTAIRE :
Regrettera qui veut le bon vieux temps,
Et l'âge d'or, et le règne d'Astrée,
Et les beaux jours de Saturne et de Rhée,
Et le jardin de nos premiers parents;
Moi je rends grâce à la nature sage
Qui, pour mon bien, m'a fait naître en cet âge
Tant décrié par nos tristes frondeurs :
Ce temps profane est tout fait pour mes mœurs.
J'aime le luxe, et même la mollesse,
Tous les plaisirs, les arts de toute espèce,
La propreté, le goût, les ornements :
Tout honnête homme a de tels sentiments.
Il est bien doux pour mon cœur très immonde
De voir ici l'abondance à la ronde,
Mère des arts et des heureux travaux,
Nous apporter, de sa source féconde,
Et des besoins et des plaisirs nouveaux.
L'or de la terre et les trésors de l'onde,
Leurs habitants et les peuples de l'air,
Tout sert au luxe, aux plaisirs de ce monde.
O le bon temps que ce siècle de fer !
Le superflu, chose très nécessaire,
A réuni l'un et l'autre hémisphère.
Voyez-vous pas ces agiles vaisseaux
Qui, du Texel, de Londres, de Bordeaux,
S'en vont chercher, par un heureux échange,
De nouveaux biens, nés aux sources du Gange,
Tandis qu'au loin, vainqueurs des musulmans,
Nos vins de France enivrent les sultans ?
Quand la nature était dans son enfance,
Nos bons aïeux vivaient dans l'ignorance,
Ne connaissant ni le tien ni le mien.
Qu'auraient-ils pu connaître ? ils n'avaient rien.

Voila la thèse que j'ai trouvé : le luxe, l'âge d'or, de l'or.
Merci de votre réponse. 
P.S : SVP corrigez moi mes fautes car j'en fait beaucoup

Voltaire, Le Mondain

Ce que tu formules n'est pas une thèse, mais une liste de thèmes.