11

Qui peut m'aider à retrouver les auteurs ?

Bonsoir Emeline,

Si ta consigne est d'identifier tous les écrivains français du XIXe siècle, alors Wilde est à la limite car il est irlandais même s'il est vrai qu'il a produit Salomé en français.
Fatima n'évoque rien pour moi. En tant que fille du Prophète, elle n'a pas été un sujet pour la littérature française. Quant à la ville portugaise des apparitions, elle entre dans l'histoire au XXe siècle.
Horace à ma connaissance n'est qu'une tragédie de Corneille donc appartenant au XVIIe siècle.
Peut-être pourrais-tu ajouter la prière de Francis Jammes sans que je puisse t'assurer qu'elle ait été écrite avant 1900.
De même il existe un poème de Musset qui s'appelle tristesse.

12

Zut, bien sûr Wilde est irlandais et ça n'arrange pas mes affaires ! c'est Salomé qui m'a trompée... donc pas de Fatima, c'est également ce que je pensais.
Quant à monsieur Horace, je l'ai trouvé chez George Sand, le titre du livre est Horace (je ne connaissais pas).
Encore merci

13

Bonsoir !
Je me suis aussi bien amusée à ce petit jeu, et j'ai relevé à peu près les mêmes oeuvres que vous. A rajouter peut-être :
Voyage en Amérique, Chateaubriand... ou Tocqueville, au choix !
L'age de raison, Simone de Beauvoir
Le medecin malgré lui, Moliere
Desert, Le Clezio
Les méditations, Lamartine (enfin ça ne doit pas être le titre exact...)
Ceci dit, vous étiez partis sur des écrivains du XIXème, donc... à voir !
Bon courage en tout cas, et bonne soirée !

14

Bonsoir Emeline et Cassandra

L'ouvrage de Lamartine est exactement "Méditations poétiques".
Je ne connaissais pas non plus "Horace" de George Sand publié en 1841.
Mais on apprend à tout âge, c'est le plaisir et le bénéfice de ces échanges sur internet.

Merci donc à vous deux et bonne soirée !

15

Merci beaucoup pour la correction ! Et juste pour info, il y a aussi dans les Contemplations un poème intitulé "A propos d'Horace".
Bonne nuit à tous les deux !

16

Bonsoir,

Je viens de boucler cette énigme, j'ai pratiquement trouvé tous les titres (avec l'aide de Jean-Luc quand même). Le but de l'énigme était de classer alphabétiquement les auteurs et d'ajouter le nombre des ouvrages trouvés aux autres existants sur les étagères d'une bibliothèque.
Au final  les dates de naissance et de mort de deux personnages du texte devaient apparaître. J'ai trouvé celles de Chateaubriand et de Jules Verne et j'ai eu bon 
J'ai passé un très bon moment !

Encore merci et bonne soirée