1

Hugo, Saison des semailles. Le soir

bonjour a vous mes amis je vous savoir est ce que vous pouvez nous lancer un commentaire composer du poème saison de semailles, le soir de victor hugo et merci bien

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Avec le texte ce sera plus facile :

Saison des semailles. Le soir

C'est le moment crépusculaire.
J'admire, assis sous un portail,
Ce reste de jour dont s'éclaire
La dernière heure du travail.

Dans les terres, de nuit baignées,
Je contemple, ému, les haillons
D'un vieillard qui jette à poignées
La moisson future aux sillons.

Sa haute silhouette noire
Domine les profonds labours.
On sent à quel point il doit croire
A la fuite utile des jours.

Il marche dans la plaine immense,
Va, vient, lance la graine au loin,
Rouvre sa main, et recommence,
Et je médite, obscur témoin,

Pendant que, déployant ses voiles,
L'ombre, où se mêle une rumeur,
Semble élargir jusqu'aux étoiles
Le geste auguste du semeur.

Il s'agit d'un poème descriptif.
Hugo mêle plusieurs éléments : la nuit qui tombe, le vieillard qui, malgré son âge, est toujours au travail, le témoin qui contemple et médite...
Il est évident que le personnage principal n'est qu'une occasion, il prend très vite l'apparence d'une allégorie : ce thème du vieillard qui pense aux générations futures a déjà été évoqué par La Fontaine dans "Le vieillard et les trois jeunes hommes". Ce qui est peut-être plus intéressant est de te demander à qui pense Hugo devant ce "geste auguste du semeur". Aux paysans qui nourrissent le peuple français ? à l'homme qui fait fructifier la Terre par son labeur ? à lui-même, poète officiel qui se voit en vieux sage ? à tous les poètes ? à Dieu, qu'il voyait moissonneur dans "Booz endormi" et que là il imagine comme dispensateur généreux et confiant de toute vie future ?

Qu'est-ce que ça veut dire " nous lancer un commentaire composé" ?