11 (Modifié par Spalding 19/01/2017 à 20:16)

Distinction participe passé / adjectif

@ Sidoo (message 9)

Tu as tort de ne pas lire mon travail sur le participe passé, notamment pages 18-19. Tu y trouverais les réponses à tes questions, plein d'autres choses aussi !

Pour résumer, le participe passé peut toujours être considéré comme un adjectif verbal quand il est associé au verbe "être" ou à un verbe d'état : "paraitre", "sembler", etc.

Par contre, le participe passé du verbe "être" ou du verbe d'état lui-même n'a pas de valeur adjectivale, comme l'a dit Jehan.

12 (Modifié par Jehan 19/01/2017 à 16:05)

Oui, la question de Sidoo, ce n'était pas tant de savoir si le participe passé pouvait être adjectif après un verbe d'état, mais si le participe passé même des verbes d'état (été, semblé, etc) pouvait avoir lui-même un emploi adjectival.

13

Ce n'est bien sûr pas le cas. Nos réponses se sont croisées.

Merci  Jehan,

Si j’ai bien compris on peut utiliser le participe passé d’un verbe d’état comme adjectif épithète « Les  journaux parus ce matin » mais pas comme adjectif attribut.

Est ce que tu peux me donner d'autres exemples s’il te plait ?

15

La distinction n'a guère d'intérêt avec l'ellipse de "qui sont" :
"Les journaux (qui sont) parus ce matin […]"

16

Ni comme épithète, ni comme attribut quand il s'agit d'un verbe d'état, ce qui n'est pas le cas dans la phrase de Jehan comme il l'a signalé.

17 (Modifié par Spalding 22/01/2017 à 09:37)

Dans "Les journaux (qui sont) parus ce matin […]", le participe passé "parus" n'est en effet ni épithète ni attribut. Avec un verbe d'état, il faut considérer le participe passé situé après lui. Dans "Elles ont paru fatiguées" (elles ont été apparemment fatiguées), le participe "fatiguées" est l'attribut du sujet "Elles", non "paru".

18

Quel mal à se faire comprendre de certains !
[/les journaux parus ce matin...
parus est bien épithète, mais paraître n'est plus un verbe d'état quand il a ce sens de publier.

19 (Modifié par Spalding 22/01/2017 à 10:15)

Tu étais si peu claire que tu as réussi à m'embrouiller moi aussi !

Jehan a écrit :

Quand le verbe paraître n'est pas verbe d'état, mais qu'il signifie "être diffusé, être mis en vente", le participe passé peut avoir un emploi adjectival.
Les  journaux parus ce matin.