1

Réécrire, est-ce imiter ou rénover ?

Seconde GBonjour , je cherche des arguments mais j'en reviens toujours au même point et mon plan est totalement faux (désapprouvé par ma prof ). Aidez-moi c'est urgent. Merci beaucoup.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonsoir Marion,

La règle du jeu est de nous dire ce que tu as déjà trouvé pour obtenir notre aide, même si ces premières pistes sont des voies sans issue.

Bonsoir, je suis une élève de première littéraire ma professeur de Littérature nous a donné une dissertation a faire pendant les vacances ayant pour sujet "Réécrire est-ce imiter ou innover"... J'ai pour développé cette problématique un corpus de texte sur les réécritures Baudelairienne avec un parallélisme entre Les Fleurs du Mal et Les Petits Poèmes en Prose, avec trois poèmes L'invitation au Voyage, La chevelure ( qui devient Un Hémisphère Dans Une Chevelure dans Les Petits Poèmes en Prose) et Le Crépuscule du Soir, ainsi qu'un corpus sur les ekphrasis de Baudelaire: Comment la poesie réécrit des arts sans mots ? Avec des Ekphrasis sur un tableau du peintre Eugéne Delacroix ( comprenant dans l'ekphrasis le quatrain des Phares), sur Danse macabre de Ernest Christophe et sur l'ouverture de Lohengrin de Wagner comprenant le quatrain des Correspondances. Et pour finir j'ai un corpus type bac avec 4 textes: Arthur Rimbaud, Enfance; Apollinaire, Il y'a ; Aragon , La nuit des jeunes gens et Ama virumque cano...Ma proposition de plan est :

I) Réécrire c'est imiter

II) Réécrire c'est innover

Mon problème est que je ne sais exactement comment développé ces deux parties...
Si quelqu'un peut me donné quelque pistes ...?
Merci beaucoup...

4

Bonsoir, essaye de trouver ce que l'auteur peut reprendre (personnages...)

De plus, essayes d'imaginer ce que l'auteur peux faire en innovant. Comment peut-il s'y prendre ? (parodies...) Réfléchies aux problèmes du temps présent...

Tiens-nous au courant ! Ce serait bien sympa !

Bonjour à tous,

Je suis en 1L et j'ai une dissertation à faire assez rapidement sur le sujet "Réécrire, est ce imiter ou innover?"...

La question de la dissert' est " Caractérisez le personne d'Antigone"

==> J'ai fais mes propres recherches en déterminant qu'Antigone est en fait un personnage rebel, courageux, déterminé mais ayant une âme infantile lui procurant le "goût de l'absolu"

==> J'aimerai faire une analyse de l'évolution d'Antigone à travers les siècles (depuis la version de Sophocle jusqu'aux versions du XXème siècle)

==> J'en appel donc à tous les lecteurs de plusieurs réécritures du mythe d'Antigone, si vous avez des suggestions à faire sur une possible évolution du mythe......Merci à vous

6

Bonjour, je suis en première L et ma prof m'a donné pour sujet "Réecrire est-ce imiter ou innover". J'ai vu vos réponses sur le site qui date d'un petit moment et j'ai réussi à me faire un petit plan:

1) La réecriture
A. Qu'est-ce que réecrire ?
B. La réecriture à travers les mythes

2) L'innovation
A) Qu'est-ce qu'une innovation ?
B) L'innovation à travers la parodie

Comme vous l'avez remarqué mon plan contient deux parties, il me faut donc trois sous parties et je bloque pour la troisième ... Merci de m'aider si vous avez une idée

7

Bonjour,

J'utiliserais le canevas suivant :
1 - La réécriture est pour une part imitation, réemploi
2 - Elle est parfois recréation originale
3 - à quelles conditions peut-elle prétendre au statut d'œuvre d'art?

Attention à bien faire remarquer que tout écrit s'inscrit dans l'intertextualité, qu'il est le produit d'une culture.

8

Bonjour, c'est la première fois que j'utilise un forum pour de l'aide en français, et j'espère vraiment pouvoir en tirer quelque chose (et pas seulement une perte de temps..)
J'ai une dissertation pour samedi (et je n'ai pas eu le temps de m'y prendre plus tôt...), portant sur "Réécrire, est-ce imiter ou innover?"

Mon plan serait :
I) Réécrire, en imitant
  a) pour faire connaître l'œuvre d'origine <->(rendre hommage? )
* citation
* plagiat
* référence
* allusion
  b) pour s'amuser aux dépends d'un autre
* pastiche-> imitation style (Proust)
* parodie (molière, Les femmes savantes)

II) Réécrire, en innovant
  a) pour remettre l'œuvre aux goûts de l'époque
* adaptation dans un autre domaine
* moderniser des textes anciens (mythes oedipe, Antigone...)
  b) pour donner un sens nouveau
* Antigone Anouilh / Sophocle
* contes, fables, apologues (LF, Esope)

Il me manquerait donc une troisième partie, ou un c) dans les deux premières...
Comme c'est la première dissertation cette année, c'est un peu dur de m'y remettre.
Auriez vous des idées d'exemples? Et mon plan tient il la route.
Merci d'avance.

9

Une suggestion ... à imiter    ou à piller 

Une réécriture est-elle une trahison ou une création ?
Le palimpseste

Réécriture : trahison ou création ?

La réécriture du point de vue de l'auteur
un jeu d'écriture sur un texte connu avec des variations (Mythes, oeuvres majeures ...)
la parodie pour faire sourire, pour actualiser ...
un hommage déguisé

La réécriture : un jeu pour le lecteur
redécouvrir le palimpseste
connivence du lecteur
relecture du texte premier

La réécriture : un risque
risque de se mesurer à plus grand que soi
risque de ne pas être compris du lecteur
risque de manquer de talent dans ce cas : trahison.
mais enjeu : partager une part de talent du maître : dans ce cas création.

10

Ah là là, la querelle des anciens et des modernes... sujet classique