1

L'apposition prend-elle un article ?

Quand une description est en apposition, faut-il y mettre un article ?
François, (un?)professeur de français, entrait toujours un peu à l'avance dans sa classe.
Léon, (un?) vigile du supermarché, imposait le respect.
Saïd, athlète d'un mètre quatre-vingt-dix de haut sur presque autant de large, se détendait en faisant du sport.
M. Bajoux, (le) contrôleur des finances, ne savait jamais combien d'argent contenait son porte-feuille.
Merci d'avance.
Y aurait-il différents cas, certains nécessitant l'article et d'autres non ?

Notre professeur nous a dit que cela n'était pas nécessaire:)

3

Ce qui est certain est que tout est toujours grammaticalement correct. Maintenant, quant aux nuances de sens, je vais tenter de les expliquer mais je ne peux pas promettre d'être tout à fait clair, ni tout à fait exact.

Sans article, la proposition incise me donne l'impression d'un personnage que l'on présente pour la première fois. ex. : dans une émission radio "Albert, professeur de seconde, a accepté de parler dans notre micro. "Bla bla bla..." "

Avec un article indéfini, je pense que la nuance est légère par rapport à l'incise sans article et je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus. Peut-être qu'à l'inverse du cas sans article qui ajoute une caractéristique à un nom, ici le nom devient secondaire et la caractéristique apportée dans l'incise est ce qu'il faudra réellement retenir... Mais je ne suis vraiment pas sûr de moi.

Avec un article défini, on connaissait déjà la précision apportée par l'incise, mais pour une raison ou pour une autre, il est essentiel de la préciser à nouveau à ce moment là. ex. : Jacques, le frère, raconta à Jacques, le mari, ce qu'il avait fait de ses vacances.

Je me souviens que notre professeur d'anglais opposait la construction anglaise dans laquelle l'apposition doit être précédée de l'article : Mike, a professor of sciences, et la construction française, sans l'article : Michel, professeur de sciences...

5

Même en anglais, dresser une ligne aussi nette est difficile, puisqu'il est tout à fait possible de dire "the cat, the black one, died last year"