1

Le but de la poésie est-il de changer ou de refléter la réalité ?

Bonjour, je suis en première et je dois faire une dissertation avec le sujet : "Pensez-vous que le but de la poésie est de changer ou de refléter la réalité ?". Je pense voir un plan : I. La poésie doit refléter la réalité.
                                            II. La poésie doit changer la réalité.
Est-ce bon ? Et je ne vois pas quoi mettre comme arguments dans les parties...
Merci aux personnes qui m'aideront 

Salutations,
personnellement, le but de la poésie est multiple. Changer la réalité ET refléter la réalité sont probablement dans le top 10 des "buts de la poésie".

Avant toute chose, la poésie naît d'une émotion. Sans émotion, pas de poésie (à noter que l'absence d'émotion est quand même une émotion...)
Donc, la poésie reflète le côté émotif de l'être.

En ce qui concerne l'aspect "changer la réalité", je ferais la comparaison suivante: si je lance un caillou à la mer, les vagues perturberont de manière éphémère l'eau. Il se peut que mon caillou soit emporté par le courant, se transforme, et me revienne tout beau et poli.
La poésie, c'est pareil: une émotion lancée, la personne est perturbée. Soit qu'elle l'absorbe et en reste là, soit elle conserve l'essence de la poésie et en recrée elle-même, de manière directe (en poésie) ou indirecte (toute autre forme d'art).

J'espère que si ça n'a pas pu t'aider, au moins tu auras compris mon point de vue sur le sujet.

Au plaisir,
Le Joker

(à noter que l'absence d'émotion est quand même une émotion...)

Ah. Pourrais-tu expliciter ?

Je me base sur ma conception du néant: il existe de par le fait de ne pas exister.
L'absence d'émotion/sentiment peut parfois être voulue et calculée dans un but précis.

Ex.: 01 100 01 001 0010 100 100